Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 8 Janvier 2017

Le 787 d’Air France décolle pour Le Caire après 3 jours de fêtes


Premier vol régulier ce lundi pour le B787-900 d'Air France avec un vol Paris - Le Caire avant Londres puis Montréal à partir du 1er mai 2017, dès que le deuxième appareil aura intégré la flotte de la compagnie. De vendredi à dimanche, l'appareil a été fêté dignement avec des boucles au-dessus de l’Hexagone et une mémorable rencontre avec la Patrouille de France.



Abondance de gilets jaunes sur le tarmac avec l'effervescence médiatique du vol inaugural du B787 ce vendredi 6 janvier 2017 DR Fave
Abondance de gilets jaunes sur le tarmac avec l'effervescence médiatique du vol inaugural du B787 ce vendredi 6 janvier 2017 DR Fave
L’intégration d’un nouvel appareil dans la flotte d’une compagnie est devenue un événement médiatique. Air France n’a pas manqué l’occasion de faire savoir largement son enthousiasme en racontant les étapes de l’appareil à Everett, dans l’usine de montage de Boeing, son arrivée à Paris et en organisant une inauguration officielle vendredi 6 janvier, suivie de 4 boucles commercialisées, samedi et dimanche.

Grands sourires pour Franck terner et Jean-Marc Janaillac, DG et Président d'Air France DR Fave
Grands sourires pour Franck terner et Jean-Marc Janaillac, DG et Président d'Air France DR Fave
"C’est beaucoup d’émotion", reconnaissait jean-Marc Janaillac à bord du vol vendredi, "Un nouvel appareil, c’est un événement, c’est un peu magique, d’autant que celui-ci est caractéristique et reflète la fierté des équipes d’avoir travaillé pour préparer son exploitation commerciale, dans les ateliers, au sol ou dans les airs, en formation".

Et pour compléter, Franck Terner, nouveau DG de la compagnie, ajoutait que l’appareil est bien "Un 787 by Air France, le concentré de la montée en gamme. Il propose 30 place en business avec le nouveau siège Syrus, 21 places en Premium éco avec le nouveau siège Zodiac, un fauteuil coque qui possède une assise plus large et une inclinaison à 130°, avec des rangements additionnels très pratiques pour les passagers".

Le grand écran de la classe éco offre plusieurs options pour suivre le vol (prise casque + prise USB en bas à gauche) DR Fave
Le grand écran de la classe éco offre plusieurs options pour suivre le vol (prise casque + prise USB en bas à gauche) DR Fave
Les 225 places de l’éco sont également équipées du nouveau siège Z300 inclinable, avec un écran large et 2 prises USB/passager (une au bas de l’écran, l’autre entre les deux sièges précédents). "Ce que l’on peut dire de cet avion, c’est qu’il est technologique", souligne Franck Terner : "Tout est en composite, ce qui lui permet d’être plus léger, moins consommateur (-20% constaté par rapport à l’A340) avec une meilleure empreinte carbone. Il nécessite également moins de pressurisation en altitude ce qui génère une meilleure hygrométrie et moins de fatigue pour les passagers".

A noter que la classe éco est configurée en 3/3/3, une disposition à prendre en compte pour les réservations. D'autant que les lettres ne se suivent pas, les places sont donc lettrées ABC, DEG, HJK, A et K étant les seules places côté hublot.

La visite complète de l'appareil est possible ici.


L'aménagement de l'appareil, pour mieux choisir sa place à bord
L'aménagement de l'appareil, pour mieux choisir sa place à bord

Autre nouveauté à bord du 787, le wifi. Facturé 5, 10 ou 30 € selon le volume, cette liaison internet est réalisé via le satellite à partir de 10 000 mètres. La connexion est pour le moins difficile, elle se réalise via un serveur Panasonic et un formulaire à remplir pour donner un mot de passe, formulaire peu visible sur smartphone.
Pour l'heure, le wifi reste réservé à la consultation internet ou à l'échange de mails, tout autre service est bloqué à bord, il n'est donc pas encore question d'être dérangé par des sonneries ou conversations téléphoniques intempestives.

Le service commercial débuté par Le Caire ce lundi 9 janvier augure d’un long service pour l’appareil : "Nous sommes partis pour une trentaine d’années avec ce modèle", expliquait le conférencier du bord Bernard Chabbert. Trois autres exemplaires de B787-9 seront livrés cette année à Air France, en avril, septembre et novembre 2017. Après Le Caire, l'appareil sera déployé sur Londres avant une exploitation sur Montréal au 1er mai 2017, avec l’arrivée du deuxième exemplaire attendu. L'appareil du vol canadien réalisera également pour une période de rodage et de formation une liaison CDG - Lyon. Ce sera ensuite une exploitation sur l’Asie, son terrain de jeu long-courrier pré-déterminé.

L’appareil a été inauguré en fanfare, il ne lui reste plus qu’à conquérir, au-delà des aficionados de l’aérien, le cœur des passagers voyageurs d’affaires.

Belle sensation de volume à bord, grâce aux jeux de lumière sur le plafond DR Fave
Belle sensation de volume à bord, grâce aux jeux de lumière sur le plafond DR Fave



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.