Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 4 Novembre 2015

Le WTM remet le travel management à sa place



Le World Travel Market qui se termine ce 5 novembre à Londres aura redonné une nouvelle vision du MICE piloté par les entreprises. Plusieurs études démontrent que les agences événementielles restent à la pointe pour l'organisation des séminaires ou des opérations incentive. 85% d'entre elles restent encore "des référents indispensables" pour les grandes entreprises.



Selon le World Tourism Cities Federation (WTCF), le travel management présenté depuis des années comme le pivot naturel de toute organisation MICE n'est pas le seul élément incontournable du domaine. Souvent intercalé entre le marketing et la communication, c'est généralement sa seule vision logistique qui est utilisée pour l'organisation d'un déplacement de groupe, quelle que soit sa taille. Une problématique pour l'acheteur qui découvre les joies de l'affrètement, la gestion des places disponibles sur les vols réguliers ou la répartition hôtelière, des sujets parfaitement maitrisés par les pros de l'événementiel.

Si la structure en charge du déplacement peut être intégrée au sein d'un service travel de l'entreprise, c'est l'esprit même de la manifestation qui échappe au travel manager: 78% des entreprises affirment qu'elles font confiance aux réceptifs sur place pour piloter un projet de distractions et d'activités. Plus de 54 % affirment même que l'ensemble doit être confié aux équipes marketing de la société.