Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 9 Décembre 2012

Le dernier Petit Gris disparaitra de la ligne H au 1er janvier 2013


Remplacés progressivement par les nouveaux trains Franciliens depuis décembre 2009, les derniers «Petits Gris» de la ligne H vont disparaître fin décembre. Une nouvelle étape du programme de modernisation des trains franciliens qui aboutira à la disparition des rames Z 6100 du réseau Transilien fin 2016.



Marc Caremantrant
Marc Caremantrant
Dans trois semaines, le 31 décembre 2012, le dernier «Petit Gris» disparaîtra de la ligne H, le réseau de Paris Nord. Il sera remplacé par un train Francilien, la nouvelle rame dont 80 exemplaires ont déjà été livrés depuis décembre 2009 par Bombardier. Il remplacera d’ici fin 2016 tous les trains Z 6100 du réseau Transilien. Mis en service entre 1965 et 1971, ces rames au revêtement gris métallisé bien reconnaissable avaient remplacé des rames aux banquettes de bois tirées par des locomotives à vapeur. Les premières radiations avaient eu lieu en 2004. Les trois dernières trains qui seront garées le 31 décembre au soir avaient été mis en service en 1970 et 1971 et auront parcouru 3,7 millions de kilomètres chacun. Par sécurité, quelques rames seront conservées jusque fin janvier en trains de réserve pour pallier d’éventuels manques de matériels, avant d’être envoyées en province pour être déséquipées et préparées pour le ferraillage.
Ainsi, dès janvier prochain, la quasi-totalité des trains du réseau Transilien de Paris-Nord seront des Franciliens, soit un total de 82 rames (la desserte de l’axe Persan-Pontoise restant assurée par des rames RIB-RIO entièrement rénovées).
Le Francilien arrivera ensuite sur la ligne P, sur l’axe Paris-Meaux, à partir du premier trimestre 2013, puis sur l’axe Paris-Coulommiers à partir du dernier trimestre 2013. Au total, la ligne P recevra 35 rames d’ici fin 2014. Le nouveau train sera également mis en service à partir de l’été 2013 sur les lignes L et J depuis la gare Paris-Saint-Lazare, d’abord pour les dessertes entre Paris St Lazare et Nanterre Université, puis Paris - Ermont et Paris-Pontoise par Conflans en 2014 et 2015.
Les nostalgiques peuvent se procurer un des 150 objets symbolisant le petits prix lors d’une vente aux enchères organisée par la SNCF, le mardi 18 décembre après-midi, devant la gare Saint-Lazare.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.