Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 29 Février 2016

Le groupe hôtelier Jin Jiang monte en puissance au sein d'AccorHotel



Le groupe hôtelier Jin Jiang a augmenté ses parts dans AccorHotel. Disposant maintenant de plus de 10% du capital et des droits de vote de l'entreprise française, la société chinoise envisage de demander un ou plusieurs sièges au conseil d'administration.



Le groupe hôtelier Jin Jiang dispose désormais de 11,7% du capital et 10,21% des droits de vote d'AccorHotels. Cette montée en puissance a été mis en place grâce à l'action concertée de deux sociétés contrôlées par la holding chinoise, Rubyrock Capital et Golden Apple Capital.

Jin Jiang a indiqué dans l'avis publié le 29 février 2016 qu'il ne souhaite pas prendre le contrôle du groupe français. Toutefois, l'entreprise chinoise n’exclut pas de demander la nomination d’un ou plusieurs représentants au conseil d’administration "et de participer conséquemment (...) à la définition de la stratégie de la société".

Le porte-parole d'AccorHotels a indiqué que si Jin Jiang "formule une demande de siège au conseil, elle sera examinée". Le groupe asiatique avait déjà augmenté ses parts dans l'entreprise début février en passant de 5,5% à 6,05%.