Le prix du pétrole divisé par deux ces six prochains mois?

104

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Pour le Departement Of Commerce (DOC) américain, le prix du pétrole pourrait être divisé par deux ces six prochains mois.

La dernière réunion des pays producteurs de pétrole pour tenter de resserrer les robinets et soutenir les prix s'est soldée par un échec. Pour l'heure, les prix à la pompe augmentent encore, dans la foulée des transactions du baril de la semaine dernière, mais ils devraient rapidement baisser à nouveau. Et dans la foulée, les bénéfices des compagnies aériennes pourraient être en hausse de 20 à 40%. Selon Penny Pritzker, secrétaire américaine au Commerce, cette chute des prix est une chance pour trouver de nouveaux équilibres énergétiques. Elle en a profité pour appeler les entreprises américaines à se déplacer dans le monde pour trouver et développer de nouveaux marchés.

Au delà, la baisse des prix du pétrole conduit les compagnies aériennes à revoir leur business plan pour 2016. Pour mémoire, c'est cette situation qui avait permis à Air France de sortir du rouge et d'envisager avec optimisme l'avenir. Le pétrole est désormais le meilleur ami des patrons de compagnies aériennes... Même si certaines oublient de supprimer leur surtaxe "carburant"