Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 21 Mai 2015

Le rail belge pourrait être perturbé par une grève le 28 mai



Les voyageurs d'affaires pourraient rencontrer des difficultés lors de leurs déplacements professionnels en Belgique le jeudi 28 mai 2015. Le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) a déposé un préavis de grève nationale après l'échec de la dernière réunion de conciliation avec les directions de HR-Rail et de la SNCB Transports.



Le SACT a déposé un arrêt de travail à partir du mercredi 27 mai à 22 heures jusqu'au vendredi 29 mai 2015 à 3 heures. Le syndicat explique dans un communiqué du 20 mai que «Comme il fallait s'y attendre, cette réunion de conciliation s'est soldée par un échec. Depuis plus d'un an, il n'est pas possible de nouer un dialogue social constructif et positif avec les directions de HR-Rail et SNCB Transports». Il réclame entre autres de meilleures conditions salariales, comme la révision du système de calcul des primes et une modification de l'échelle barémique après 12 ans de service (au lieu de 18 ans).

La SNCB déplore les «exigences déraisonnables» du SACT concernant les primes et des barèmes salariaux. Elle estime que ces demandes coûteraient à l'entreprise «15 millions d'euros chaque année». La compagnie ferroviaire ajoute que les conséquences du mouvement sur le trafic sont «difficiles à prévoir, mais des perturbations importantes ne sont pas exclues».