Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Le temps des salons se met en place, pour échanger et partager




En moins de deux ans, l'univers du voyage d'affaires aura connu des bouleversements importants en matière de communication et de regroupement de savoir-faire. La création de l’AFTM a donné le coup d'envoi de ces changements. La mise en place de salons spécialisés ou d'espaces dédiés au sein d’une manifestation reconnue démontre aujourd'hui que le marché est plus que mature et que le besoin d'échanges et de rencontres entre fournisseurs et utilisateurs est devenue essentiel à l'exercice du métier d'acheteurs « voyages ».

En cette période de crise, il est évident que l'information n'est pas un luxe mais une nécessité pour mieux gérer ses budgets en matière de déplacements professionnels. Savoir, c'est anticiper et optimiser ses dépenses tout en ayant un œil sur l'avenir et les outils qui permettront de gérer encore plus finement les budgets alloués. Dans moins de 15 jours ouvrira le Market Place du Voyage d'Affaires. Un univers totalement dédié que plus de 110 exposants vont animer pendant deux jours. Tous les grands domaines du voyage d'affaires seront représentés, de l'hôtellerie à la location de voitures, des cartes de paiement aux assurances sans oublier les transporteurs qu'ils soient aériens ou ferroviaires. Durant ces deux jours, l’organisateur a prévu des conférences spécialement conçues pour permettre aux visiteurs d’appréhender tous les sujets, même les plus complexes, afin d’obtenir les conseils ou les retours d’expériences, très utiles au moment de faire un choix.
De son côté, l’IFTM (ex Top Resa), , proposera du 21 au 24 septembre prochain un espace dédié au voyage d'affaires, construit là aussi autour de contenus solides dont la finalité sera de permettre un échange actif et permanent entre ceux qui achètent et ceux qui conseillent ou vendent. Une personnalité, experte dans son domaine, présentera en 1000 mots et 10 chiffres son secteur d’activité.
On pourrait imaginer les deux salon en concurrence. Il n'en est rien. Le premier, le Market Place, le 31 mars et 1er avril, s'oriente fortement vers le marché des PME-PMI très convoité par les professionnels du voyage d'affaires. L’IFTM profitera de la présence massive de tous les professionnels du voyage pour s'ouvrir aux thématiques « affaires » qui s'intègrent désormais parfaitement dans les politiques commerciales de la majorité des exposants. S'il fallait tirer une conclusion de cette relative abondance de salons, on aurait vite fait de voir dans les deux manifestations des outils complémentaires d’échanges et de partage. Les deux pivots de ces réunions. C'est sans doute dans cette approche des marchés, du moins de clientèle, que l'on trouvera du grain à moudre et des savoirs enrichissants.

Marc Dandreau

Mardi 16 Mars 2010


Notez