Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Septembre 2015

Les CFF améliorent leurs résultats au 1er semestre 2015



Les CFF, compagnie ferroviaire suisse, ont transporté quotidiennement 1,2 million de personnes au premier semestre 2015, soit une hausse de 3% par rapport au second semestre 2014. Plus de monde, mais aussi plus rentable: le groupe a aussi enregistré une amélioration de ses résultats.



Le groupe CFF a également vu son résultat atteindre 92 millions de francs suisse, soit 34 millions de francs de plus qu'au précédent semestre. Cette performance a été portée par la vente d’immeubles, la hausse des recettes du trafic voyageurs et l’application de programmes d’économie. Par contre, le trafic marchandises a pâti du franc fort ainsi que du recul des importations et exportations. CFF Cargo affiche une perte de 25 millions de francs (contre 15 millions de francs en 2014).

En outre, la satisfaction de la clientèle en trafic voyageurs s’est par ailleurs améliorée de 0,4 point à 74 points. Toutefois, la ponctualité des voyageurs est passé de 89,6% à 87,4% à cause de à la réalisation de nombreux travaux d’entretien et d’aménagement sans interruption de l’exploitation sur un réseau fortement chargé, aux conditions météorologiques défavorables (hiver rude, inondations, canicule) ainsi qu’à des dérangements aux installations et au matériel roulant. Le taux de correspondances assurées a légèrement baissé (97% ; -0,4%). Les CFF précisent aussi que "les clients achètent de plus en plus de billets en ligne et avec leur smartphone, si bien qu’au premier semestre, ce type de ventes a représenté environ 19,3% des ventes totales (contre 15,2% en 2014), soit une hausse de près de 25%".