Les PNC de Transavia en grève les 7 et 8 novembre

129

Le climat social se tend un peu plus au sein d'Air France. Alors que plusieurs syndicats de salariés envisagent des actions début décembre, les PNC de la filiale Transavia sont appelés à faire grève en novembre. Le syndicat minoritaire SNPNC-FO organise un mouvement social les 7 et 8 novembre.

Le SNPNC-FO appelle les hôtesses et stewards de Transavia à se mobiliser les 7 et 8 novembre "contre la course à la précarisation". Toutefois, la compagnie assure que ce mouvement social sera sans impact pour son activité.

"Personne n'a jamais fait grève chez Transavia. On n'est pas des fous furieux, on le fait parce que l'on n'a pas le choix, on ne peut pas demander aux plus faibles de faire toujours plus, c'est injuste", a expliqué à l'AFP Grégoire Jacta, délégué de l'organisation.

Dans un communiqué, le SNPNC-FO s'oppose au projet de la direction de "supprimer l'augmentation annuelle contractuelle de 2%", "seule garantie d'évolution" des salaires, ainsi que "divers procédés" pour "amputer la rémunération des hôtesses et stewards en matière d'heures complémentaires et supplémentaires". Le syndicat dénonce aussi une "course à la précarisation des conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards du groupe AF-KLM".

Une réunion direction-syndicats (SNPNAC ( majoritaire) et SNPNC-FO) doit se tenir le 3 novembre. Les salariés voudriaent bénéficier de l'amélioration des résultats de la compagnie:pour la première fois, Air France-KLM enregistre pour sa filiale un résultat d’exploitation de +2 millions d’euros sur les trois premiers trimestres de 2015, au lieu de -2 millions d’euros sur la même période de 2014. Air France souligne "une légère amélioration". La recette unitaire par SKO est en (légère) baisse de -1,9% (à 4,94 centimes), le coût unitaire par SKO baisse plus rapidement, de -2,4% (à 4,93 centimes), indiquant une bonne maîtrise des coûts.