Les USA demandent à l’Europe de renforcer la sécurité aérienne

94

La suspension provisoire des écoutes de la NSA, en raison d'un différend entre le Sénat et l’administration Obama, a conduit les USA à demander aux européens de renforcer, pendant quelques jours, leurs mesures de sécurité dans les aéroports de départ.

Ce blocage, obtenu par le Sénateur Rand Paul, républicain connu pour ses visions libertaires, inquiète les autorités de surveillance du territoire qui ont affirmé aux chaînes de télé que c’est « leur travail quotidien qui a permis de protéger les Etats Unis d’une nouvelle agression terroriste ».

Si cette victoire apparaît fragile, puisqu'un nouveau vote devrait rapidement rétablir l’autorisation de la NSA, Rand Paul affirme aujourd’hui qu’obtenir la fin des lois spéciales utilisées par la NSA «sera la seule solution pour éviter l’intrusion des Etats Unis dans la vie privée des citoyens du monde ». Et en attendant cette surveillance renforcée sur les communications, les Etats-Unis appellent leurs partenaires et les compagnies aériennes à la plus grande vigilance. Les temps d'attente aux aéroports seront ils allongés? C'est toute la question.