Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 21 Mars 2017

Les USA donnent des consignes "confidentielles" à certaines compagnies aériennes - Mise à jour 13h



Par un e-mail signalé "confidentiel", les autorités américaines ont demandé aux compagnies aériennes de 8 pays d'interdire à bord tout appareil électronique plus gros qu'un téléphone. Ordinateur, tablettes, appareils photos sont concernés.



Les Etats-Unis sous surveillance
Les Etats-Unis sous surveillance
Ce sont finalement une cinquantaine de vols quotidiens vers les Etats-Unis qui sont concernés, les vols de 9 compagnies de 8 pays qui desservent cette destination. Les 8 pays sont tous alliés ou partenaires des Etats-Unis : la Jordanie, l'Egypte, la Turquie, l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Maroc. S'agirait-il d'un complément au "Muslim Ban" nouveau, lui même encore bloqué en justice ? Les 9 compagnies concernées ont jusqu'à vendredi pour se conformer à la consigne, faute de quoi elles seraient interdites de vol sur les USA.

La demande des autorités américaines consiste à interdire en cabine les appareils électroniques plus gros qu'un téléphone cellulaire de façon à réduire au minimum possible les risques après un signalement. Ordinateur, tablettes, appareils photos sont concernés par cette interdiction en cabine. La manière de transmettre cette consigne est particulière puisque cette nouvelle directive aurait été émise lundi par la Transportation Safety Administration (TSA), l'autorité américaine de sécurité des Transports, sous forme d'un e-mail décrit comme "confidentiel" auprès des compagnies aériennes concernées. Reuters précise que cette mesure devrait être rendue publique dès demain.

Royal Jordanian a indirectement confirmé l'info en avertissant ses passagers via son compte twitter : "Les ordinateurs portables et les tablettes ne sont pas autorisés sur les vols vers les États-Unis. Les téléphones cellulaires et les appareils médicaux nécessaires pendant le vol sont exclus de cette interdiction". Elle a ajouté "Les appareils interdits, par exemple les ordinateurs portables, les tablettes, les appareils photo, les lecteurs de DVD et de jeux électroniques... etc., doivent être emportés dans des bagages enregistrés".

Un schéma est souvent plus parlant que des mots :
DR jacdec.de
DR jacdec.de