Les avions pourraient se poser dans la prison de Rikers

120

Le maire de New York, Bille de Blasio, a fait part fin mars de sa volonté de fermer la célèbre prison de Rikers Island. La commission indépendante chargée de la réforme de la justice et de l’incarcération de la ville de New York planche d'ores et déjà sur l'avenir de cet espace de 1,62km². L'une de ses propositions est de l'utiliser pour agrandir l'aéroport de LaGuardia, tout proche.

Un rapport de 148 pages cherche un avenir à la prison de Rikers Island dont la fermeture est l'un des objectif du Maire de New York City. Il propose entre autres d'utiliser l’île pénitentiaire qui a accueilli DSK et Tupac pour agrandir LaGuardia Airport.

La commission explique dans son document "L’île offre une opportunité inhabituelle dans une ville dense et très peuplée : 400 acres (1,62km²) à réaménager". Elle ajoute "L'île est idéalement placée pour accueillir un agrandissement de LaGuardia, ce qui réduirait les retards et permettrait de gérer jusqu'à 12 millions de passagers supplémentaires par an". Les experts estiment que l'intégration de l'île donnerait la possibilité d'augmenter la capacité de vol de la plate-forme de 40%. Ils concluent : "Sa proximité de LaGuadia présente une rare opportunité d'améliorer les opérations de l'un des aéroports les plus fréquentés du pays et de répondre aux besoins de la région en matière de capacité de vols", ajoutant ensuite "cette même proximité affaiblit le potentiel d'autres utilisations".

Toutefois la commission n'a pas précisé comment ce nouvel espace pouvait s'intégrer au projet de modernisation de l'installation validé en juin dernier.

L'autre utilisation proposée pour le terrain est un complexe tourné vers l'écologie composé d'installations de traitement des eaux, d'énergies renouvelables et d'agricultures urbaines mais également d'un campus de recherche et une voie verte ouverte au public.