Les dépenses du Business Travel vont augmenter en Europe

67

Les entreprises d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France, d'Italie et d'Espagne vont dépenser plus pour leurs déplacements professionnels en 2015 et 2016. Selon le rapport semestriel de la GBTA Foundation «GBTA BTI Outlook - Western Europe» parrainé par Visa, le secteur est porté par l'élan de l'économie européenne.

Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires sur les cinq marchés européens ont connu une augmentation de 4,9% en 2014, et se sont chiffrées à 146,1 milliards d'euros. Elles devraient grimper d'environ 6% en 2015, pour atteindre 154,79 milliards d'euros, et de 6,1% en 2016 pour parvenir à 164,15 milliards d'euros. Catherine McGavock, directrice régionale pour l'Europe à la GBTA assure que «Les voyages d'affaires en Europe occidentale reposent enfin sur une base solide». Elle ajoute : «Les entreprises montrent toutefois un penchant pour l'épargne pour assurer leur avenir en cas de rechute économique. Bien que le pessimisme commence doucement à baisser, l'optimisme n'a pas complètement repris le dessus. Pourtant, la reprise de l'économie, la baisse des prix de l'énergie, ainsi que des politiques fiscales intelligentes indiquent que le secteur des voyages d'affaires aura de bons résultats en 2015 et 2016 dans toute la région».

L'Allemagne et le Royaume-Uni restent en tête des dépenses consacrées aux déplacements professionnels. Mais ce nouveau rapport observe que l'Espagne a aussi enregistré de solides résultats en 2014. De plus, on voit un tournant pour les missions domestiques. Les voyages intérieurs entraînent davantage de croissance que les déplacements à l'étranger, car les dépenses internationales seront encore mises à l'épreuve en 2015.

Étudiant les facteurs de développement ou de frein, la GBTA Foundation remarque que l'économie européenne continue à avancer doucement. «Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,4 % au premier trimestre 2015, une croissance qui, bien que plus faible que prévu, marque le cinquième trimestre consécutif de croissance positive». En outre, la brusque baisse des prix de l'énergie donne un coup de pouce supplémentaire aux consommateurs européens. L'organisation précise que «Contrairement à un remboursement d'impôts, ce coup de pouce pour le revenu se concrétisera par l'accumulation successive des factures d'électricité reçues et des pleins de combustible effectués, autrement dit les avantages de la baisse des prix du pétrole tarderont un peu à se faire sentir complètement».

Les prévisions par pays
France
L'économie française continue à avoir un pied dans le club du Nord, et l'autre en périphérie méridionale. «Les dépenses en voyages d'affaires ont malgré tout commencé à prendre de l'élan 2013, et elles ont continué à progresser en 2014, quoiqu'à un taux modeste de 2%», précise GBTA. Selon les prévisions, la croissance sera encore atténuée, avec un total des dépenses pour les déplacements professionnels en hausse de 3% en 2015 et de 4% l'année suivante. Le budget des entreprises atteindra la somme de 30,24 milliards d'euros. Après avoir ralenti de 0,6% en 2014, les dépenses business travel pour les missions domestiques devraient augmenter de 3,2% en 2015. Celles pour les voyages à l'étranger ont grimpé de 4,6% en 2014, ce «qui peut être attribué à un regain cyclique suite à une baisse significative en 2013». Les dépenses en voyages d'affaires internationaux ne devraient augmenter que de 2,5% en 2015.

Allemagne
«L'Allemagne reste l'étoile la plus brillante dans le ciel européen», selon GBTA. La forte croissance de son économie et le marché du travail relativement compétitif continuent à propulser le secteur des voyages d'affaires. Ainsi les entreprises allemandes ont payé 11,7 milliards d'euros au 4eme trimestre 2014, soit une augmentation de 7,5% par rapport à la même période de 2013, et les dépenses globales en voyages d'affaires en 2014 ont augmenté de 7,7% en. L'association prévoit une croissance de l'ordre de +10,1% en 2015, et de +9,4% en 2016.
Les sommes versées pour les déplacements intérieurs devraient augmenter en 2015 pour la troisième année consécutive de croissance accélérée - grimpant ainsi de 11,5% par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, celles du secteur international sera significativement plus modérée en 2015 et sera de l'ordre de 4,2%.

Royaume-Uni
Le Royaume-Uni arrive à la deuxième place en termes de dépenses consacrées aux voyages d'affaires en Europe occidentale en 2014, soit 27,5 milliards de livres sterling. Elles devraient progresser de l'ordre de 5,8% cette année et de 6,2% en 2016. Les déplacements professionnels intérieurs ont eu des résultats inférieurs à ceux vers l'étranger en 2013, mais ils ont rebondi en 2014. «Cette dynamique devrait se poursuivre grâce à l'augmentation des dépenses intérieures de l'ordre de 7,8% en 2015, tandis que les dépenses en voyages d'affaires à l'étranger, mises en difficulté par une économie mondiale plus faible, ne devraient augmenter que de 2,1% en 2015».

Espagne
«L'Espagne a fait preuve d'un redressement économique remarquable grâce aux réformes du secteur bancaire et à la stabilisation de la dette publique - et les voyages d'affaires ont suivi la tendance», explique le rapport. Les dépenses business travel ont ainsi grimpé de 6,8% en 2014. Une nouvelle hausse de 7,7% devrait être enregistrée cette année, où les dépenses totales atteindront 15,19 milliards d'euros. La croissance sera modérée en 2016, mais elle devrait être de +5,4%.
La reprise initiale des déplacements professionnels a été alimentée par les dépenses en voyages d'affaires à l'étranger qui ont connu une hausse de 14,1% en 2014. Les voyages d'affaires intérieurs vont maintenant prendre le relais, et assumer la majeure partie de la croissance en 2015 et 2016, en augmentant respectivement de 8,6 % et 5,6 %.

Italie
«Le marché italien du travail et des produits manque toujours des réformes structurelles et politiques nécessaires pour remettre l'économie sur pied. Les mauvaises conditions économiques continuent à faire payer un tribut au secteur italien des voyages d'affaires. La tendance en termes de dépenses en voyages d'affaires pour 2015 a beau être positive, ce sera le marché à plus faible croissance selon nos prévisions, avec une croissance prévue d'un timide 1%», estime GBTA . Pour 2016, l'augmentation sera de l'ordre de 1,8 %, soit un montant de 24,94 milliards d'euros.

Le rapport est disponible pour les membres de la GBTA sur ce lien. Les non-membres peuvent acheter le rapport auprès de la GBTA Foundation en adressant un courriel à [email protected].