Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 24 Février 2013

Les équipages de British Airways informés sur les incidents de fumées toxiques


Selon le Sunday Express, l’association des stewards et hôtesses de l’air de British Airways a demandé à ses membres de reporter tous les incidents impliquant des émanations de fumées dans la cabine. En fait, c’est de l’air vicié par des fuites d’huile. Elle leur a également rappelé les dangers de ces fumées toxiques pour la santé à long terme. Cet avertissement a été émis après que la compagnie a enregistré plusieurs incidents de ce type la semaine dernière.



Les équipages de British Airways informés sur les incidents de fumées toxiques
Le premier incident a été reporté sur un vol Heathrow-Marseille, le 17 février 2013. Peu après le décollage, les pilotes de British Airways ont dû faire demi-tour et lancer un mayday car de la fumée acre était apparue dans la cabine. Ils ont dû mettre leur masque pendant qu’ils effectuaient les manœuvres d’urgence. Des ambulances et des pompiers les attendaient sur le tarmac. L’équipage a été ausculté pendant que les passagers ont été dirigés sur d’autres vols.
Un autre avion de British Airways a connu un incident similaire alors qu’il reliait Lisbonne à Londres, le 21 février. Interrogée, la compagnie britannique a assuré via son porte-parole «Il y a eu un certain nombre d’incidents concernant de la fumée sur plusieurs avions ces dernières semaines, tous ont été examinés à fond». Elle ajoute qu'«Aucun point commun n’a été identifié et dans la grande majorité des cas, aucun défaut n'a été trouvé. Nous allons continuer à examiner toutes les données dont nous disposons», a-t-il ajouté avant d’affirmer «Dans chaque incident, les pilotes ont suivi les procédures correctes et les avions ont pu atterrir normalement. A aucun moment, les clients n’ont été en danger».
Il rappelle également qu’une recherche indépendante a menée par le gouvernement en 2011. «Elle n'a trouvé aucune preuve permettant de dire que des polluants se trouveraient dans l'air de la cabine à des niveaux qui porteraient atteinte à la santé». En 2011, l’Autorité de l’aviation civile anglaise avait également déclaré avoir recensé 254 incidents de ce type en un an..
Pas de risques mais des enquêtes : manifestement les hôtesses et pilotes ont décidé d'en avoir le cœur net, en recensant tous les incidents de leur propre côté.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.