Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 20 Décembre 2016

Les pilotes d’avion, stressés et dépressifs ?


Que l’on parte en déplacement professionnel ou en vacances, on peut légitimement s’interroger sur la santé du pilote. Une étude publiée ce 15 décembre peut inquiéter les voyageurs les plus zen : un pilote sur 8 souffre de mal être au travail !



Il y a de nombreuses études sur l’état de santé - santé morale et physique - des pilotes, certains syndicats soulignant les difficultés de récupération en situation de stress. Celle-ci a été réalisée par une équipe de chercheurs américains après l’affaire du vol Germanwings, en mars 2015 et les résultats détaillés publiés par Environemental Health Wednesday.
Ils ont envoyé un questionnaire anonyme à un listing de pilotes et pas moins de 1800 d’entre eux ont répondu (preuve peut-être de la sensibilité au sujet). Ils sont majoritairement américains, mais aussi canadiens, australiens, européens. Une cinquantaine de nationalités différentes sont représentées et le résultat est là : 1 sur 8 souffre de mal-être au travail.

Que recouvre le terme « mal-être » ? Pas moins de 12,6 % présentent des symptômes caractérisés de dépression. La proportion monte à 13,5 % parmi les pilotes qui ont volé dans les sept jours précédant l’enquête. 4 % avouent même avoir eu des idées suicidaires.

Les chercheurs appellent les compagnies aériennes à mieux surveiller la santé mentale de leurs salariés et vont d’ailleurs eux-mêmes compléter leur étude pour essayer d’en savoir plus sur ces taux de dépression, pour le moins inquiétants. Ils s’expliqueraient par les longs voyages, l’éloignement familial, le décalage horaire ou encore la « dette de sommeil » ce qui, finalement… pourrait aussi concerner directement un certain nombre de voyageurs d’affaires.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.