Les voyageuses d’affaires réservent leurs vols plus tôt… et font des économies

72

Les statistiques du secteur prouvent régulièrement que la parité n'est pas vraiment présente dans le Business Travel. Les résultats de la dernière étude de CWT pourraient inciter les entreprises à envoyer davantage de collaboratrices en déplacement professionnel. L'analyse des 6,4 millions de réservations aériennes de l'agence révèle que les femmes obtiennent des billets moins chers que leurs collègues masculins car elles réservent leurs vols 1,9 jour plus tôt.

Les voyageuses d'affaires réservent leurs vols 1,9 jour plus tôt que les hommes. Cette prévoyance leur permet de payer les billets près de 2% moins cher en moyenne. Voici la première conclusion du livre blanc de CWT intitulé "Gender differences in booking business travel: advance booking behavior and associated financial impact" (Différences entre les sexes pour la réservation du voyage d’affaires : réservation anticipée et impact financier).

En s'appuyant sur ces chiffres, l'agence estime que pour les entreprises comptant 1 000 voyageurs d’affaires, la différence – et donc les économies potentielles – avoisine 50 000 USD par an. Elle s’élève à 1 million USD pour une base de 20 000 voyageurs. Il reste que les femmes, généralement organisatrices de la maison et très souvent gestionnaires des enfants, sont obligés de fait à une anticipation des voyages. Tout cela reste donc logique et loin d'être exceptionnel. Machiste ? Non réaliste.

Le document pointe également que la différence de comportement entre les sexes disparaît presque entièrement chez les voyageurs les plus fréquents. En fait, il est le plus marqué lorsque les collaborateurs voyagent peu (entre 1 et 2 déplacements par an).

Autre résultat notable, plus le professionnel en déplacement est âgé, plus il réserve tôt. Et plus il voyage souvent, plus il réserve près de la date de départ.

Pour réaliser cette étude, CWT Solutions Group a collaboré avec deux professeurs d’Économie : Javier Donna, de l’Université d’État de l’Ohio, et Gregory Veramendi, de l’Université d’État de l’Arizona. Grâce à des techniques statistiques avancées, ils ont pu établir une relation entre le genre et les habitudes de réservation des vols. Catalin Ciobanu, Senior Director Data & Analytics chez CWT Solutions Group, précise "Ces techniques d’analyse ouvrent un nouveau champ d’opportunités pour notre quête de voyage personnalisé. Elles sont applicables à bien d’autres segments de voyageurs, par exemple le secteur géographique, le canal de réservation ou l’entité commerciale. En définitive, mieux connaître nos voyageurs permet d’améliorer leur expérience, mais aussi l’efficacité du programme voyages de l’entreprise".