Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 6 Janvier 2012

Lima respire avec un train électrique


Lima, capitale du Pérou, compte enfin et depuis mercredi dernier un moyen de transport en commun pour désengorger le trafic. Asphyxiée par la circulation, la ville avait lancé les travaux de ce train électrique il y a... 25 ans ! Les voyageurs d'affaires pourront l'emprunter à partir du mois de février.



Lima respire avec un train électrique
Le "Tren lectrico" est une sorte de fantôme de Lima depuis 25 ans. Corruption, problèmes politiques, puis techniques et enfin financiers, il a finalement assuré son premier circuit test mardi dernier 3 janvier en transportant 1200 passagers sur 22 km entre la banlieue sud de Villa El Salvador et le quartier Nord de Gamarra. Il assurera de façon régulière à partir de février les liaisons du nord-est au sud-est de la capitale, assurant ainsi 32 km d'un trajet pour l'essentiel assuré en aérien. A terme - très long terme sans doute -, le train électrique est programmé pour couvrir 7 lignes au service de la métropole de près de 9 millions d'habitants. Un vrai soulagement, y compris pour les voyageurs d'affaires, dans une capitale dépourvue de moyens de transports en commun et saturée de minibus-taxis. Les travaux, entamés au début de la première présidence d'Alan Garcia (1985-90) ont été mille fois interrompus par des irrégularités présumées de contrats, des procédures judiciaires, puis de revirements des autorités nationales et municipales sur le projet. Le groupe français Alstom fournira 19 rames de type Metropolis au Tren Electrico, pour compléter les rames actuelles, italiennes, acquises dans les années 80 et qui ont déjà du être modernisées avant même de débuter leur service.
Notez




1.Posté par Tchoutchou le 09/01/2012 16:14
Ce titre amusera certainement beaucoup les modélistes ferroviaires quand on sait que Lima a racheté la célèbre marque de trains électriques Jouef en 1996.
Ces marques sont aujourd'hui la propriété de la société anglaise HORNBY PLC.
Les trains Jouef ne sont plus fabriqués en France ni au Perou mais ... en Chine depuis 2001.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.