Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Lufthansa renoue avec les dividendes en 2013


Lufthansa a annoncé le 13 mars 2014 que le groupe allait verser des dividendes à ses actionnaires pour l’année 2013. La société n’en avait pas dégagé en 2012, ayant décidé d’utiliser ses bénéfices pour financer de nouveaux investissements. Le dividende 2013 sera de 0,45 par action. En 2011, il était de 0,25 par action.



«2013 a été une bonne année pour Lufthansa, tous les segments d'activités ont été profitables», a souligné le patron de Lufthansa Christoph Franz. Le groupe a présenté lors du précédent exercice un bénéfice net en chute de 74,5 % pour atteindre 313 millions d'euros. Le résultat opérationnel a baissé de 16,9 % à 697 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires a été globalement stable avec 30,03 milliards d'euros (-0,4 %). Les dépenses de personnels ont été importantes en 2013 car l’entreprise était en pleine restructuration et réduisait ses effectifs. Elle a également financé le développement de nouveaux projets. Sans tenir compte de ces effets exceptionnels, le bénéfice opérationnel a grimpé de 62,1 % pour atteindre 1,04 milliard d'euros. Lufthansa parvient ainsi à la fourchette haute de son objectif qui était un résultat opérationnel ajusté situé entre 900 millions et un milliard d'euros. Cette performance a été portée par les résultats de ses compagnies : Lufthansa, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines, mais également par les activités de maintenance du groupe.
Pour 2014, le groupe prévoit un hausse de son bénéfice opérationnel ajusté d’environ 40%. Il devrait ainsi être compris entre 1,7 et 1,9 milliard d’euros. Le résultat non ajusté devrait être entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros. «Le programme SCORE est en bonne voie (...). Nous avons créé les conditions qui vont nous permettre de continuer à accroître nos bénéfices l’an prochain», a précisé Simone Menne, la directrice financière.