Pollution: les transports en commun gratuits, la vitesse limitée

78

Mauvaise nouvelle pour un tiers de la France : la pollution qui sévit depuis lundi va perdurer cette fin de semaine. Bonne nouvelle : les transports en commun seront, comme les Vélib’ et les Autolib’, en utilisation gratuite ce week-end en Ile de France, à Caen, Rouen, Grenoble et Reims. Une gratuité valable par exemple pour le RER B vers Roissy.

Attention sur les routes des régions concernées : la pollution entraine dans la plupart des villes une décision de réduction automatique de la vitesse qui peut mettre des voyageurs d’affaires en mauvaise posture s’ils ignorent les avertissements lors de leurs déplacements. Ces réductions de vitesse sont ainsi en vigueur à Lille, Lyon ou le périphérique parisien, mais aussi par exemple dans l’Oise, au Nord de Paris. Afin de réduire les émissions de particules en suspension, sur les axes autoroutiers, les véhicules à moteur sont d’ores et déjà invités à rouler à 110 km/h plutôt que 130 km/h. Sur tous les autres axes routiers du département habituellement limités à 90 km/h et 110 km/h, la vitesse devra être réduite de 20 km/h à partir de 6 heures demain. Une mesure qui ne s’applique pas aux véhicules prioritaires des forces de l’ordre et de secours.

Autre conséquence de l'épisode de pollution aux micro-particules, le Syndicat des transports d'Ile-de-France annonce que les transports en commun seront gratuits de vendredi à dimanche, décision prise par le président PS de la Région et à ce titre, à la tête de l'autorité organisatrice des transports. Si la situation en s'améliore pas, de nouvelles mesures pourraient être envisagées, a indiqué le ministre de l'Ecologie Philippe Martin. "Si le pic de pollution devait perdurer, le préfet devra au plus tôt mettre en place la circulation alternée en Ile-de-France comme prévue par les textes", rappelle Pierre Serne, vice-président EELV du Stif. Les transports en commun sont également gratuits à Caen, Rouen, Grenoble et Reims.