Lufthansa résiste grâce au Business Travel

86

Lufthansa a présenté ses résultats du 3eme trimestre et malgré une pression constante sur les prix des billets d'avion, le groupe allemand est parvenu à résister grâce aux réservations des voyageurs d'affaires en septembre.

Lufthansa a enregistré un bénéfice net de 1,42 milliard d'euros lors du 3ème trimestre 2016, soit quasiment le double de la même période l'année dernière. L'Ebit est de 1,81 milliard d'euros (+50,8%). Toutefois cette belle performance est en partie artificielle puisque le bond a été porté principalement par l'effacement de plus de 700 millions d'euros de provisions pour des paiements aux PNC en Allemagne.

Pour sa part, le chiffre d'affaires a chuté de 1,1% pour atteindre 8,83 milliards d'euros. "Le groupe Lufthansa se développe avec stabilité dans un environnement difficile. Nous répondons à la pression sur les prix dans le secteur du transport aérien avec une discipline sur la capacité et les coûts adéquate", a expliqué le patron de la holding aérienne Carsten Spohr. L'entreprise a ajouté qu'elle avait résisté en septembre à la guerre des prix qui se joue entre les compagnies aériennes "grâce en particulier aux réservations de dernière minute des clients en voyage d'affaires".

Lufthansa a décidé de ralentir les augmentations de capacité d'un point supplémentaire lors du 4ème trimestre. La hausse devrait donc être de seulement 8,4%. Il faudra tout de même que les réservations se renforcent pour maintenir un taux d'occupation des avions satisfaisant.