Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 31 Mars 2011

Moto-taxis : la nouvelle règlementation entre en vigueur


Depuis ce 1er avril, la nouvelle règlementation s’applique aux moto-taxis, et les voyageurs d’affaires vont devoir s’adapter : plus question d’improviser, puisque la réservation préalable devient la règle. Si les exigences légales ont attisé la colère de certains conducteurs, d’autres professionnels du secteur y voient une reconnaissance de la profession, et un cadre nécessaire.



La nouvelle règlementation ne déplaît pas à tous les conducteurs, bien au contraire. Beaucoup reconnaissent ainsi le «foutoir» qui existait trop souvent dans un domaine en plein essor, et donc particulièrement attractif, pour les conducteurs chevronnés comme pour les apprentis sorciers. Victime de son succès, le secteur du moto-taxi demandait donc un cadre, pour assurer la bonne coordination entre l’offre et la demande. M. Hébili, Président du GIE TM Transport, en convient : «La nouvelle règlementation va en laisser certains sur le bord de la route, c’est sûr. Mais il ne faut pas se plaindre : il a été difficile d’obtenir la reconnaissance de la profession face au lobby des taxis. Ceux qui croient en l’avenir de se secteur vont devoir se donner les moyens, en investissant dans la communication pour attirer la clientèle». Les moyens, aussi, de renouveler régulièrement leur flotte de véhicules, dont l’âge est désormais limité à 4 ans.
Le voyageur aussi devra s’adapter. «Ce n’est pas plus mal, puisque les clients vont devoir se discipliner», prévoit le Président du GIE TM Transport, qui ajoute : «Ce sera même plus confortable pour nous, on va pouvoir s’organiser. On ne propose pas le même service que les taxis, il faut le comprendre». Les deux services sont en effet complémentaires. La clientèle et ses attentes ne sont pas les mêmes non plus : outre les offres forfaitaires proposées sur les trajets «classiques» vers les aéroports, les moto-taxis proposent une prise en charge de 25 euros, et une course à 2 euros le kilomètre. La vitesse a un prix, qui gagne en légitimité avec davantage d'organisation et de sécurité.
Notez




1.Posté par Taxi parisien !!! le 01/04/2011 17:27 (depuis mobile)
Fini la belle vie !!!!
Fini le racolage interdit dans les gares et aéroport !!!
Bye bye
Et bonne achat pour les nouvelles motos de moins de 4 ans biensur !!
30000€ MDR !!!

2.Posté par Taxi moto le 02/04/2011 14:54
Je trouve très bien cette nouvelle réglementation, du moins certains paragraphe notamment la notoriété. Une chose est sûre c'est que maintenant que les taxis le veulent ou non, ça y est nous existons et nous verrons toujours.. Niark ! par contre la durée d'exploitation du véhicule abusé ! un tel véhicule peut aller jusqu'a au moins 8 années de bon et loyaux service. Malheureusement la rétroactivité de cette réglementation pénalise plus d'un au profit des grandes enseignes. Ne plus attendre en gares et aéroports devient un fort handicap pour les usagers de dèrnière minute qui faisaient appel aux services à cause des retard des avions ou trains..
Souhaitons une évoluton plus légère de la loi.

3.Posté par jean-jacques le 02/04/2011 15:43
Bonjour Taxi Parisien,

Il n'est pas besoin de connaître votre niveau d'intelligence en lisant votre réponse. J'y vois surtout se dégager une certaine crainte devant le succés grandissant d'une profession qui bouscule une rente de situation que vous avez réussi à conserver jusqu'à présent. Les choses évolues. Et je pense, je souhaite, en tant que cadre et utilisateur des motos taxis, que le choix ne se fera pas par votre seule volontée de conserver un monopole, encouragé par l'état d'ailleurs, à empêcher les motos taxis de se dévelloper mais que le choix se fera par nécessité devant le besoin de déplacement dans nos villes de plus en plus asphyxiées par les voitures. Lorsque par nécessité ultime, je prends un taxis parisien , je ressens beaucoup d'effort, d'amabilitée, de sérieux de votre part !! est-ce la peur de la concurrence des motos taxis qui vous font changer ainsi, à non, il y a deux semaines, j'ai pris un taxis à Paris et il fallait absolument régler en espéces sans facture. Le naturel revient au galop .........................



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.