Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 11 Janvier 2011

Nice se tourne vers Gènes pour une liaison grande vitesse


Face aux problèmes rencontrés par le projet de ligne à grande vitesse Méditerranée (LGV), les élus niçois se tournent vers l’Italie. Un accord signé hier prévoit la mise en place d’une liaison Nice-Gènes en 2h, en adaptant la ligne jusqu’à Vintimille. Les deux villes espèrent gagner en complémentarité et en croissance.



Nice se tourne vers Gènes pour une liaison grande vitesse
Les problèmes rencontrés en vue de l’aménagement de la LGV vers Nice ont semble-t-il eu raison de la patience niçoise. Lundi, Christian Estrosi et son homologue gènoise Marta Vincenze ont donc signé un accord, dans l’optique d’un "pôle métropolitain de la Latinité". Concrètement, la ville de Nice entend ainsi s’inscrire dans le projet ferroviaire italien : l’aménagement d’une nouvelle ligne à grande vitesse qui permettra de rallier Gènes à Vintimille en 1h30 d’ici 2018, grâce à un train à grande capacité évoluant à 200 km/h.
Il faudra moderniser et adapter les 40km de lignes séparant Vintimille de la gare de Saint-Augustin et de son pôle multimodal. Les aménagements prévus devraient permettre de relier Nice à Gènes en 2h, puis à Milan en 3h30.
Les travaux, qui devraient débuter en 2013, seraient financés à hauteur de 50% par l’Etat, côté français. Ils permettraient d'accroître la complémentarité entre Nice – dont l’aéroport compte huit fois plus de passagers que son homologue italien – et Gènes, dont le port transporte quatre fois plus de passagers.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.