Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Qatar Airways, propriété de l’État Qatar à 100 %


Qatar Airways est une société 100 % étatique. Le PDG de la compagnie a confié le 5 mai 2014 que l’État avait racheté en juillet dernier les 50 % détenus par des investisseurs privés. Le transporteur est également intéressé par IndiGo.



Le patron de Qatar Airways‎ Akbar Al Baker a déclaré à la presse lors du salon Arabian Travel Market de Dubaï «Nous sommes entièrement détenus par le gouvernement depuis juillet 2013». Sans révéler le montant de la transaction, il a indiqué que le fonds souverain de l’Émirat avait racheté les parts de l’ancien premier ministre cheikh Hamad bin Jassim al-Thani et d’autres investisseurs privés afin de posséder 100 % de l'entreprise. Une source gouvernementale a expliqué à Reuters que le Qatar voulait diminuer les participations directes détenues par les membres de la famille royale. La compagnie prévoit également de publier ses résultats cette année, pour la première fois. «Je ne pense pas que le gouvernement ait une objection à ce que nous commencions à annoncer nos bénéfices», a ajouté le PDG.

Qatar Airways a des vues sur IndiGo
Le transporteur du Golfe a des vues sur IndiGo et se laisserait bien tenter par une prise de participation dans le capital de à la compagnie indienne. Mais Akbar Al Baker a reconnu «la compagnie est très performante donc je ne pense pas qu'ils seraient intéressés».