Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 15 Juin 2014

SNCF: la grève coûte 20 millions d’euros par jour


Selon la SNCF qui ne détaille pas précisément ses calculs, le coût de la grève s’élèverait à environ 20 millions d’euros par jour. Les 120 millions de pertes enregistrées depuis le début du conflit vont donc peser sur les comptes de la compagnie ferroviaire. Selon RTL, toutes les 36 heures c’est un TGV duplex neuf qui s’envole en fumée.



Au-delà du chiffrage, ce sont les nouvelles modalités de transport trouvées par les clients qui inquiètent la compagnie de chemin de fer. Déjà en île de France, la voiture que l’on avait abandonnée il y a deux ans retrouve des couleurs. La piètre qualité des transports en commun explique sans doute le retour aux quatre roues.

Idem pour le co-voiturage qui pendant la grève explose. Enfin, même les entreprises avouent que les solutions de covoiturage internes mises en place depuis le début de la grève SNCF donnent d’excellents résultats : les salariés découvrent ainsi qu’il y a autour d’eux d’autres voyageurs qui se rendent quotidiennement ou ponctuellement au même endroit qu’eux, ce quipourrait leur donner des idées de partage économiques sur le long terme.

Enfin, les limites de la cogestion des transports parisiens est évidente. Les interconnexions (ligne A entre autres) annulées renvoient les trains et leurs passagers vers des gares SNCF saturées. Un sujet tabou au Conseil Régional d’ïle de France. Il faudra bien un jour ne plus faire l’autruche et répondre aux attentes des voyageurs.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.