Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 19 Mars 2015

SNCF, la grève du 9 avril peine à trouver de l’écho



L’appel lancé par la CGT, FO et Solidaires, dès la mi-février, pour une journée nationale de grève et manifestations le 9 avril ne semble pas trouver d’écho chez les cheminots.



Selon plusieurs sites syndicaux «On risque de se retrouver avec un appel à la grève lancé du niveau national depuis des semaines, sans traduction concrète sur le terrain » explique ainsi le site «leraildéchaîné ». De fait, à la SNCF, les fédérations syndicales n’aident guère à la réussite de cette journée dite «d’action interprofessionnelle nationale de grève et manifestation».

A ce jour, La CGT ne déposera pas de préavis de grève national. SUD-Rail va le faire mais sans avoir décidé à ce jour quand elle informera la base. FO le fera dans un tiers des régions SNCF, là où le syndicat est représentatif. Quant à la CFDT elle ne semble pas décidée à suivre un mouvement qualifié de « prématurée et de faible visibilité ».

Mais le 9 avril n’étant que dans 3 semaines, les positions syndicales risquent de bouger d’ici là. Il est même possible que la grève se transforme en une simple journée de protestation, histoire d’éviter les déconvenues comme ce fut le cas le 10 mars dernier. A moins que, comme l’écrivait notre chroniqueur ferroviaire Patrick Le Rolland, qu’elle ne soit « que la première d’une série »