Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 30 Juillet 2013

SNCF : quasi stabilité du chiffre d'affaires au 1er semestre


Pas de bouleversement pour la SNCF au 1er semestre, le groupe constate un chiffre d'affaires stable par rapport au même premier semestre 2012, à 16 010 millions d'euros. La marge opérationnelle atteint 1 296 millions d'euros, et représente 8,1% du chiffre d'affaires, contre 7,9% l'année précédente. En revanche le résultat net récurrent s'établit à 284 millions d'euros sur le premier semestre 2013, en recul de 21 millions d'euros par rapport au premier semestre 2012 à périmètre et change constants.



SNCF : quasi stabilité du chiffre d'affaires au 1er semestre
On observe ainsi une dégradation sur SNCF Geodis (-2,9%) et sur SNCF Voyages (-1,2%), compensées par une croissance sur SNCF Infra (+3,1%) et plus modestement sur SNCF Proximités (+0,6%). Après une période de ralentissement de sa croissance débutée en seconde partie d'année 2012, l'activité de SNCF Voyages est en recul au cours du 1er semestre 2013 de -1,2%, essentiellement sur le marché domestique. Enfin, la branche Gares&Connexions affiche 8% de croissance au premier semestre 2013.

Au cours du premier semestre 2013, le montant des investissements sur fonds propres ont progressé de 140 millions d'euros pour atteindre 1 004 millions d'euros, auxquels s'ajoutent des investissements financés par les autorités organisatrices de transports. Le montant total des investissements bruts atteint ainsi 1 344 millions d'euros.

Enfin, l'endettement financier net s'élève à 8 010 millions d'euros à fin juin 2013 contre 9 170 millions d'euros à fin juin 2 012, grâce notamment à l'opération de cession des créances financières relatives à du matériel roulant réalisée par SNCF en fin d'année 2012.

Les prévisions sur la seconde partie de l'année 2013 s'inscrivent dans un environnement économique toujours incertain et morose en Europe. Le PIB en France et les prévisions de consommation des ménages sont quasi stables, et la récession du transport de marchandises s'accentue. Dans ce contexte, le Groupe doit également faire face à de fortes contraintes sur les finances publiques. Cependant, le Groupe poursuit sa politique d'investissements lourds indispensables pour assurer la sécurité et la qualité de service, notamment dans l'acquisition et la rénovation de matériels roulants et la rénovation comme le développement des infrastructures et des gares en Ile-de-France.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.