Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 28 Décembre 2009

Sécurité aérienne : Le point concret sur les mesures en cours



Au lendemain de la tentative d'attentat contre l'avion de Delta Airlines qui assurait la liaison Amsterdam/Detroit, les consignes de sécurité demandées par les autorités américaines sont différemment interprétées d'une compagnie à l'autre. A ce jour, voici une première liste des règles de sécurité.



Photo Benutzer:Ralf Roletschek
Photo Benutzer:Ralf Roletschek
Des règles venues des USA
C'est la TSA (Transportation Security Administration) qui impose aux compagnies aériennes et aux aéroports de départ vers les Etats Unis de nouvelles règles de sécurité à l'enregistrement et lors du passage de la sécurité. Lire ICI les règles de la TSA.

Arrivée à l'aéroport
Les autorités aéroportuaires conseillent aux voyageurs d'arriver quatre heures avant le départ de leur vol. Pour les voyageurs en business ou en first, trois heures suffisent.

Contrôle à l'embarquement
Si les contrôles par les agents de sécurité sont renforcés, il semblerait que les mesures annoncées hier, interdisant les bagages cabines, ne soient plus appliquées. A contrario ces bagages, limité en nombre et en poids selon les compagnie, sont toujours passés dans les scanners et font systématiquement l'objet d'un contrôle manuel de la part des agentes de sécurité.

Postes de sécurité
La palpation manuelle est de rigueur tout comme le passage des chaussures et de tout objet métallique (montres, chaînes de cou, bijoux). Des fouilles approfondies peuvent être engagées en cas de suspicion. Les contrôles de traces d'explosifs sont renforcés.

Duty Free
Les règles appliquées à la duty free ne sont pas modifiées. Les achats effectués sont embarquées en cabine. Attention, en cas de transit aux USA les liquides (parfums, bouteilles d'alcool) ne sont pas autorisés.

A bord
Air Canada et Singapore Airlines interdisent à leurs passagers de se lever une heure avant l'atterrissage. Les écrans individuelles sont éteints et les couvertures ramassées. Les deux compagnies interdient l'usage d'appareils electroniques à bord. L'accès au bagages à main est interdit. Les baladeurs et autres objets électroniques doivent également être rangés. Certaines compagnies américaines pourraient décider aujourd'hui d'interdire aux passagers de se lever en dehors de l'accès aux toilettes.
Le personnel navigant a pour ordre de signaler au commandant toute attitude suspecte. Les commandants de bord ne donneront plus aucune information sur le déroulé du vol.

A l'arrivée
Les mesures de contrôle à l'arrivée (immigration et douanes) sont renforcées. Il fallait quatre heures pour passer, hier dimanche, les postes de sécurité de l'aéroport Kennedy à New York. Des justificatifs de réservation d'hôtels étaient demandés aux passagers.

Pour plus d'information, s'adresser aux compagnies:

AIR FRANCE
Tel: 01 56 93 15 55
www.airfrance.fr

AMERICAN AIRLINES
0826 460 950
www.americanairlines.fr/agence

CONTINENTAL AIRLINES
Tel: 01 71 23 03 35
www.continental.com

DELTA AIRLINES
Tel: 0 811 640 005
www.delta.com

Openskies (L'Avion)
0800 91 21 28
www.flyopenskies.com
La compagnie applique déjà le double contrôle des bagages et bagages à main. Afin de limiter les retards inhérents à ces opérations, OpenSkies limitera sa politique de bagage en cabine à une pièce par personne.

UNITED AIRLINES
Tel: 01 41 40 35 35
Commercial.france@united.france
www.ual.fr

US AIRWAYS
Tel: 01 49 10 97 85
www.usairways.com