Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 26 Janvier 2014

Suisse : une hausse annuelle des prix des trains de 1,5 % jusqu'en 2033 ?


Les Suisses sont appelés à se prononcer sur le plan de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), le 9 février 2014. Le président du conseil d’administration des CFF assure que, s’il est adopté, les prix des billets de train vont augmenter tous les ans jusqu’en 2033.



© 2011 SBB CFF FFS
© 2011 SBB CFF FFS
Pour Ulrich Gygi, président du conseil d'administration des CFF, si les Suisses votent en faveur du fonds d'infrastructure FAIF, les prix grimperont de 1,5 % par an jusqu’en 2033. Le dirigeant de la compagnie de chemin de fer suisse a confié cette analyse au journal SonntagsZeitung. Avec cette hausse continue, les tarifs des billets de train auront augmenté de près d’un tiers d’ici 2033. «Si nous réalisons les mesures prévues par le FAIF, l'offre sera meilleure. C'est pourquoi le prix des billets devra augmenter davantage que le renchérissement», a-t-il expliqué sans donner de chiffres plus précis. Pour lui, en plus de la Confédération et des cantons, les pendulaires devront aussi débourser plus.
Il a également estimé que le prélèvement d'une redevance liée à l'utilisation de l'infrastructure et des services dans les transports individuels et dans les transports publics devrait être envisagé. «A plus long terme, nous devons utiliser un système de tarification qui prend en compte les coûts réels des prestations», a expliqué Ulrich Gugi qui pense que l'abonnement général devrait être repensé. Il souhaite également qu’une réflexion «sur la façon dont l'économie pourrait davantage participer au financement des transports en commun», soit menée puisque la productivité du travail augmente les besoins de mobilité.
Début janvier, la conseillère fédérale Doris Leuthard avait déjà prévenu qu'une nouvelle hausse des tarifs serait enregistrée en 2017.
Notez




1.Posté par Garfield le 28/01/2014 10:25
En tant que détenteur d'un AG (Abonnement Général) 1e classe pour mes trajets quotidiens vers mon lieu de travail (160 km par jour), j'accepte le fait que le prix de cet abonnement augmente régulièrement de 1,5% par année pour garantir une infrastructure répondant à l'accroissement du trafic et de la mobilité des employés devant parcourir de plus en plus de distance entre leur domicile et leur lieu de travail. Nul doute qu'une telle annonce ferait rugir nos voisins français, pour qui toute augmentation est considérée comme scandaleuse, quel qu'en soit le motif...
Mais cela est-il vraiment insoutenable? Personnellement, je suis quasi certain qu'une hausse de 1,5% par an demeure économiquement viable et justifié. Energie d'avenir, la production accrue d'électricité de sources renouvelables n'ira pas vers une baisse du prix du kW/h. Et la raréfaction de la ressource pétrolière risque même de rendre rapidement le prix du litre de carburant fossile de plus en plus élevé, et la hausse de ce prix sera sans doute à ces 1,5%. Sans oublier que le coût des infrastructures routières toujours plus nombreuses, à la construction et à l'entretien, va devoir être couvert malgré le refus des automobilistes d'une hausse du prix de la vignette autoroutière à 100 francs suisses par an (~ 82 euros)...
J'ai confiance que le peuple suisse acceptera le FAIF, même si la votation sur la vignette autoroutière a été refusé ; après tout, les citoyens utilisant le rail sont bien moins égocentriques que ceux qui passent leur vie dans leur petit habitacle...



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.