Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Toulouse Blagnac agrandit ses installations pour séduire la Chine


Anne-Marie Idrac, Présidente du Conseil de Surveillance, et Jean-Michel Vernhes, Président du Directoire de l'aéroport de Toulouse ont profité de la publication des résultats 2015 de la plate-forme pour présenter leurs projets. Les voyageurs d'affaires vont pouvoir compter sur de nouvelles installations ainsi qu'un développement des dessertes européennes et internationales dont la Chine.



Projet d’extension et de reconfiguration de l’aérogare
Projet d’extension et de reconfiguration de l’aérogare
Lors de la conférence du 13 janvier 2016, Anne-Marie Idrac a expliqué "L'accent sera mis sur le développement des lignes européennes low cost et des lignes long-courriers". Afin de pouvoir accueillir les nouveaux flux de passagers et d'avions, l'aéroport a prévu de faire évoluer ses infrastructures et ainsi répondre au niveau des standards internationaux. "Un grand chantier de reconfiguration et d’agrandissement de l’aérogare va être engagé en 2016. Il nous permettra d’accueillir 10 millions de passagers annuels à Toulouse-Blagnac", précise Jean-Michel Vernhes.

Projet d’extension et de reconfiguration de l’aérogare : l'extension du Hall D
Projet d’extension et de reconfiguration de l’aérogare : l'extension du Hall D
Au programme, une nouvelle zone de contrôle sûreté à haut débit installée dans l'extension du Hall D. Tous les passagers transiteront par cette zone où seront installées 12 lignes de PIFs à débit élevé, avec des équipements de nouvelle génération améliorant l’efficacité des contrôles des bagages et des personnes. La plate-forme disposera également à la fin des travaux d'un nouvel espace commercial de 4 000m² en salle d’embarquement. L’ouverture d’un restaurant supplémentaire est aussi prévue.

Une jetée de 2500m² dédiée aux compagnies low cost et régionales va être implantée dans le prolongement du Hall A. Ce nouveau bâtiment disposera de 5 portes d'embarquement qui permettent aux voyageurs de rejoindre les avions low-cost sans prendre de bus.

La construction d’un hôtel 4* de 148 chambres avec centre affaires, connecté au Hall A, complétera la modernisation de l’aérogare. La mise en service des équipements est programmée au printemps 2018.

La création de lignes avec la Chine

la nouvelle zone commerciale ©Aéroport Toulouse-Blagnac
la nouvelle zone commerciale ©Aéroport Toulouse-Blagnac
49,9% des parts de l'aéroport de Toulouse sont détenus par le consortium chinois Symbiose depuis sa privatisation finalisée en décembre 2014. Le tarmac toulousain compte profiter de ce partenariat. Il a pour objectif d'ouvrir des liaisons directe vers la Chine. Il lancera cette activité asiatique par des des vols charters loisirs à l’import dès la saison Été 2016, en partenariat avec des tour opérateurs. Son projet prévoit dans un second temps de proposer des lignes régulières vers l'un des principaux aéroports chinois. Date d'ouverture visée : à partir de 2018.

Une douzaine de nouvelles lignes dès l'été 2016

L'aéroport de Toulouse n'attend pas la fin des travaux pour monter en puissance. La plate-forme proposera dès le printemps 2016 douze nouvelles destinations. Elles sont principalement du fait de compagnies à bas coût : easyJet (Berlin, Milan, Faro, Dubrovnik, Minorque, Olbia), Volotea (Strasbourg, Brest, Split, Malaga, Prague) et Air Arabia (Fès).
Le trafic, en hausse de 2% sur l’année 2015 (7 669 064 passagers), devrait ainsi atteindre 4,7% d’augmentation en fin d’année 2016, soit 8 millions de voyageurs annuels.