Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 10 Février 2014

USA: 64 % des voyageurs d’affaires sont équipés d’une tablette ou d’un smartphone



C’est la première grande enquête réalisée par Gallup aux USA autour des équipements électroniques des ménages qui prend en compte les déplacements professionnels dans ses résultats. Selon cette étude, menée au dernier trimestre 2013, ce sont près de 64 % des voyageurs d’affaires qui possèdent une tablette ou un Smartphone. Plus de 80 % d’entre eux affirment l’utiliser quotidiennement au cours de leurs déplacements professionnels, principalement pour leurs mails.



Si l’on en croit l’étude menée sur la côte Ouest des États-Unis, technologiquement très équipée, la plupart des personnes interrogées affirment qu’il est plus simple aujourd’hui de se déplacer avec une tablette plutôt qu’avec un ordinateur portable. Pour autant, ils sont encore 56 % à prendre leur ordinateur pour des déplacements de plus de deux jours mais seulement 28 % pour des déplacements d’un jour. Autre constat, seuls 36 % des propriétaires d’une tablette l’utilisent pour gérer leur déplacement. Ils ne sont que 24% à le faire sur leur smartphone. Paradoxe, 87 % considèrent que ces outils mobiles sont pourtant essentiels à la bonne organisation des déplacements professionnels.

L’utilisation déclarée de ces outils nomades ne permet pas de tirer des conclusions fortes sur les raisons qui conduisent les voyageurs à prendre leur tablette lors d’un voyage. Pour les Smartphones, c’est la fonction téléphone et mail qui est considérée par 84 % des utilisateurs comme essentielle. Pour les tablettes, si la gestion des mails est qualifiée d’indispensable, ils ne seraient que 27 % à l’utiliser pour la gestion de leurs dossiers de travail. Seule unanimité : 72 % affirment l’utiliser en avion pour écouter de la musique, lire la presse ou regarder un film. Enfin l’analyse générationnelle démontre que toutes les classes d’âge sont sensibilisées à l’utilisation d’un périphérique électronique portable.