Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 20 Octobre 2015

Un chauffeur français d'Uber va aux prud'hommes pour obtenir un contrat de travail


Il fallait s'y attendre mais la situation sociale d'Uber posait question depuis quelques temps et ne pouvait laisser indifférents celles et ceux qui conduisent les véhicules, sous contrat de partenariat. Après la Californie, c'est en France qu'un chauffeur va demander au tribunal des prud'hommes de requalifier ses liens avec Uber en contrat de travail classique.



Selon Maître Erol Demir, la saisine de la juridiction s'est faite ce lundi 19 octobre. Il reste aujourd'hui à ce spécialiste du droit de démontrer le lien de subordination entre son client et Uber. Cité par l'AFP, l'avocat démontre les faits :  "Les chauffeurs ont l'obligation de se connecter, il y a un prix minimum garanti, ils doivent accepter 90% des courses et obtenir un taux de satisfaction important sous peine d'être rayés des listes d'Uber, il y a tout de la relation de travail classique".

Selon nos informations, mais sans confirmation d'Uber, l'entreprise californienne aurait conseillé aux chauffeurs "de lui accorder une exclusivité de leur temps". Aucune précision sur cette vision de la relation commerciale n'a pour l'heure été évoquée dans l'action juridique engagée. Nous n'avons pas pu joindre Uber sur ce sujet. L'entreprise ne souhaite pas pour l'heure commenter cette action en justice. Selon les proches du plaignant, membre d'une association de VTC, "plusieurs autres plaintes pourraient être déposées dans les semaines à venir".
 
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.