Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 29 Avril 2014

Un tiers des conducteurs téléphonent au volant


En dix ans, les conducteurs français ont progressé dans leurs comportements mais ils multiplient les comportements dangereux en agglomération et ils continuent de téléphoner en conduisant. C’est ce que révèle le Baromètre TNS Sofrès/Axa Prévention qui présente ce mardi une étude sur le comportement des conducteurs depuis 2004.



En dix ans, l'automobiliste s'est globalement assagi en matière de vitesse et d'alcool. Deux Français sur dix reconnaissent qu'il leur arrive de rouler à plus de 170km/h sur autoroute, ils étaient trois sur dix en 2004. Côté alcool, 6% des sondés reconnaissent prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres d'alcool, ils étaient le double il y a dix ans. Mais les mauvaises habitudes perdurent et même s’amplifient, notamment à propos du téléphone au volant : «La conscience des dangers liés à son usage s'effrite et sa fréquence d'utilisation a presque été multipliée par deux», indique Axa dans son communiqué. Désormais un tiers des automobilistes (34%) des automobilistes reconnaissent qu'il leur arrive de téléphoner au volant, alors qu’ils n’étaient que 18% en 2004. Banalisation de l’outil ? Pire, presque les deux tiers (57%) des 18-25 ans avouent téléphoner au volant mais aussi consulter et lire leurs SMS. Pour compléter, en ville (vitesse limitée à 50 km/h), "les mauvais comportements persistent" entre 2004 et 2014 avec un automobiliste sur deux qui reconnaît rouler "à plus de 65 km/h" et 3 sur 4 qui ne s'arrêtent pas systématiquement à un feu orange.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.