Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 13 Octobre 2010

Une première discrète : un train allemand dans le tunnel sous la Manche



il était annoncé pour le 19 octobre prochain mais c'est hier, mercredi 13 octobre, en plein mouvement de grève à la SNCF, qu'un train de la Deutsche Bahn est passé dans le tunnel sous la Manche. Ce train à grande vitesse de la famille ICE3 a réalisé des tests sans passager afin d'obtenir les certifications sécuritaires qui lui permettront de circuler régulièrement sur cette ligne.



Une première discrète : un train allemand dans le tunnel sous la Manche
L'opérateur allemand a précisé qu'il "n'y aurait pas de liaisons commerciales avant 2013-2014" tout en expliquant que "l'ensemble des mesures de sécurité exigées par les autorités franco-britanniques sera respecté à la lettre avant l'ouverture à la vente des premiers billets". A noter que les tests ont été effectués avec le modèle de matériel qui a été très récemment vendu par Siemens à Eurostar.

Incontestablement, cette opération, qui marque très concrètement le début de la concurrence européenne sur le rail, va servir de révélateur aux différentes stratégies que mettent en place les entreprises ferroviaires italiennes, françaises et allemandes dans la prochaine guerre du train qui s'annonce. Trenitalia devrait également assurer une batterie de tests en France avant la fin de l'année 2011 pour une mise en circulation de trains entre Milan et Paris entre décembre 2011 et mars 2012.