Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 20 Novembre 2013

Une transsexuelle verbalisée sur la SNCF


En mai dernier, une passagère transsexuelle du TGV Lyon-Paris a reçu une amende. Face à l’apparence féminine de la voyageuse et le prénom masculin du billet et de la carte d’identité, le contrôleur l’a verbalisé. Il a estimé qu’elle voyageait avec un «titre utilisé par un tiers».



A l’occasion de la Journée internationale en souvenir des victimes de la transphobie, organisée le 20 novembre, Marie Furic, la présidente de l’association AcronymeS a utilisé Twitter pour mettre en lumière la discrimination dont a été victime une transsexuelle. Tandis qu’elle voyageait dans un TGV Lyon-Paris le 31 mai 2013, un contrôleur lui a demandé de voir son billet. Perplexe devant le nom masculin du titre de transport mais également de la pièce d’identité et l’apparence féminine de la passagère, il a décidé de lui mettre une amende sous le motif "Sans billet - titre utilisé par un tiers". Le reçu dévoilé sur le site Huffington Post précise «Cette personne se présente avec un titre (un billet) et une CNI (carte nationale d'identité) valable mais cette dernière se présente physiquement vêtue en dame. Cette dame s'appelle M. XXX». La voyageuse a fait une réclamation et obtenu le remboursement de son billet.
Le tweet relatant cette histoire a ému les internautes qui ont interpellé la compagnie ferroviaire. La SNCF a réagit dans un communiqué : «Comme nous l'indiquions et après avoir obtenu des précisions, la cliente du TGV 6618 Lyon>Paris du 31 mai 2013, était en possession d'un e-billet nominatif. Ses conditions d'utilisation précisent, notamment, qu'une pièce d'identité peut être nécessaire lors du contrôle. Dans ce contexte, le chef de bord a donc demandé la pièce d'identité et procédé à la régularisation. Toutefois, compte tenu de la situation et de la bonne foi évidente de la cliente, nous avions, dès le mois de juin, revu son dossier et rapidement entamé les démarches afin qu'elle soit remboursée. Le 2 juillet dernier, un courrier de l'entreprise lui a ainsi été adressé pour remboursement de son voyage. L'entreprise est extrêmement vigilante vis à vis de toute forme de discrimination à l'encontre de ses clients comme de ses agents».
Notez




1.Posté par Droledemonde le 28/11/2013 08:45
J'ai connu la même histoire pour l'émission d'un billet à une grande blonde en face de moi pour laquelle j'avais mis "Mrs" en intitulé, qui s'est moquée de moi en me disant que j'avais fait une erreur sur son nom et n'avais pas lu correctement sa CNI...c'était à ses dires un Monsieur... Ah oui?
De qui se moque-t-on ?
J'espère au moins que la SNCF n'aura pas mis un blâme à son contrôleur ... Elle en serait capable.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.