Vague de froid ce mardi 17 janvier, des retards à prévoir dans les transports

76

Le froid glacial annoncé sur la France ce mardi 17 janvier aura des conséquences indirectes sur les transports. Selon Météo France, "De nombreuses régions, à l’exception des littoraux atlantiques et méditerranéens, connaîtront des journées sans dégel dès mardi". A prévoir, des retards dans les aéroports et des dysfonctionnement possibles sur les rails.

Les premières prévisions fournies ont… froid dans le dos et sans doute ailleurs. Prévoir -10 ou -4° à Marseille ce mardi 7 janvier, sans oublier les -11°C prévus à Mulhouse, -10°C à Dijon ou -6°C à Toulouse. Dans les aéroports, le passage au dégivrage pourrait retarder de 10 à 45 minutes les vols prévus. Sur les rails, ce sont les caténaires qui seront surveillés de près. A noter que les automobilistes ne seront pas mieux servis, le verglas étant annoncé sur le réseau secondaire, invitant à lever largement le pied.

Selon les prévisionnistes de Météo France, "Cet épisode très hivernal devrait se poursuivre au moins jusqu’en fin de semaine". Notons qu’un événement comparable, voire plus fort que celui annoncé pour cette semaine, avait touché la France en 2012.