Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Vaincre la peur de l'avion en une journée ?


Selon une étude CWT menée auprès de 6 000 salariés de 9 entreprises, 23 % des voyageurs d’affaires sont touchés par la «Fear of Flying», la peur en avion. Flight Experience s’associe avec le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion, pour rendre les employés plus sereins face à leurs déplacements professionnels en une journée de stage.



Vaincre la peur de l'avion en une journée ?
Flight Experience Paris , centre de simulation aérienne situé en plein cœur de Paris, a développé le stage d’une journée «Prêt à décoller» pour les professionnels angoissés par l’avion. Avant le stage, une évaluation du type et de l'intensité de la peur est réalisée pour clarifier le diagnostic et déterminer quel type de prise en charge sera la plus adaptée et la plus efficace. Le stage d’une journée, encadré par des spécialistes, se déroule dans le centre parisien et comprend trois étapes :

Apprendre à gérer et soigner sa peur de l’avion : l’objectif est de comprendre les mécanismes d’installation et de maintien de la phobie ainsi que les méthodes de traitement permettant d’apprendre à penser différemment et de développer des idées plus réalistes face à la situation et à l’avion. Pour savoir comment baisser son niveau de stress lors d’un voyage en avion, l’apprentissage de techniques de relaxation et de respiration est également indispensable.

- L'Initiation à la sécurité aéronautique apporte ensuite toutes les réponses aux questions que les personnes ayant peur de l’avion peuvent se poser : L’avion résiste‐t‐il aux turbulences ? Les orages sont‐ils dangereux ? Que se passe‐t‐il en cas de panne ? Comment atterrit‐on sans visibilité ? Les bruits associés à chaque moment du vol et les principes de la sécurité aérienne sont expliqués pour répondre à toutes les questions et permettre a chacun de se familiariser aux éléments du vol.

Une séance de simulateur de vol : après un briefing préparatoire, le stagiaire est invité à participer à un vol à bord de la réplique exacte du cockpit d'un Boeing 737. Il assiste à un vol dans le cockpit et observe les réactions du pilote dans toutes les situations. Il pourra prendre ensuite les commandes pour un décollage et un atterrissage, épaulé par un pilote de ligne instructeur. Le stagiaire pourra à cette occasion associer chaque bruit ou mouvement lui paraissant étrange aux manœuvres effectuées par le pilote.

A l’issue de cette journée, un pack «voler à l’aise» est remis à chaque participant. Il contient le nécessaire pour l’aider dans ses prochains vols ainsi qu’un livret reprenant les différents éléments abordés dans la journée. A noter : le stage peut être financé par le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou un Comité d’Entreprise.