Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 21 Juin 2016

Voyage-Sncf, de nouveaux services qui devraient séduire les voyageurs



Elles étaient annoncées depuis quelques mois, les innovations de la SNCF destinées aux voyageurs sont désormais en marche. Voyage-sncf.com, fer de lance de la commercialisation ferroviaire, va annoncer pas moins d’une dizaine de petites et grandes nouveautés d’ici la fin de l’année.



Première innovation, la réservation de billets directement depuis son Outlook va bientôt être déployée. Mais attention, ici pas de proposition automatique liée à une prise de rendez-vous mais un accès direct vers la résa. La SNCF, contrairement à Concur, n’a pas fait le choix d’un accès systématique aux outils de réservation en ligne des entreprises. C’est pourtant ce que souhaite le voyageur gros consommateur de trains.

Choisir sa place est désormais possible sur le Paris/Lyon et le sera à terme sur le Paris/Strasbourg. Le principe est le même que dans un avion : premier arrivé, premier servi. A la base de ces nouveaux services, la volonté de la SNCF d’exploiter les informations qu’elle possède sur ses clients. Le big data appliqué aux envies des clients avec toute la longue liste de possibilités : mémorisation des trajets, des places préférées ou des services attendus à l’arrivée. Un habitué de taxis s'en verra ainsi proposer un dès son arrivée. Pour l’heure, l’intégration de la dépense globale sur le prix du billet n’est pas à l’ordre du jour même si le groupe reconnaît à travailler à un « end to end » ferroviaire qui pourrait intégrer l’hôtel ou la location de voiture.

Autre changement de taille, la transparence demandée par les clients fait son entrée sur le site. Dès le 6 juillet, commentaires et avis seront en ligne. Pas de censure sur le ressenti d’un déplacement. Pas certain que les voyageurs d’affaires participent aux échanges. Seule certitude, ils pourront suivre en temps réel les alertes et autres dysfonctionnements. Essentiel pour le déplacement professionnel.