Location de voitures entre particuliers : OuiCar en forme, Getaround moins…

1353

Ouicar prépare une levée de fonds pour financer son expansion en Europe, quand Getaround vient d’annoncer un plan de suppression de postes.

Les entreprises de location de voitures entre particuliers enregistrent des réservations en forte hausse depuis le début de la grève, qu’il s’agisse de OuiCar ou de Getaround. Mais la situation des deux entreprises n’en demeurent pas moins très différentes à plus long terme. L’américain Getaround, le leader mondial de l’autopartage (repreneur du français Drivy en 2019), traverse une mauvaise passe – liée aux difficultés de son actionnaire Softbank – et vient d’annoncer qu’elle allait supprimer 150 emplois (uniquement aux États-Unis), soit environ le quart de ses effectifs.

OuiCar, pionnier de la consommation collaborative depuis 2007, affiche en revanche de nouvelles ambitions. Filiale de la SNCF (*), le leader français de la location de voiture entre particuliers prépare en effet une nouvelle levée de fonds, de quoi financer son expansion hors des frontières hexagonales. Son service va ainsi être accessible dès ce premier trimestre 2020 en Espagne puis dans deux autres pays européens d’ici la fin de l’année.

OuiCar compte aujourd’hui 30 000 voitures de particuliers à louer partout en France, réunit plus de 2 millions de membres et opère plusieurs centaines de locations chaque jour.

(*) la compagnie ferroviaire est devenu l’actionnaire principal de la start-up en 2015, aux côtés des fonds historiques : Jaina Capital, le fonds d’investissement de Marc Simoncini, et Ecomobility Ventures.