Wroclaw, une ville à découvrir en bleisure

377

Capitale européenne de la culture en 2016, capitale de la Basse-Silésie, Wroclaw est cette belle ville polonaise traversée par 112 ponts qui vient de remporter le 1er prix du prestigieux concours international European Best Destination 2018. Ville à fort potentiel, elle se découvre au delà des rendez-vous professionnel et mérite au moins un prolongement en week-end bleisure.

Wrocław est connue par les Polonais comme "la ville qui ne dort jamais". Particulièrement appréciée des millenials, la ville propose à la fois une offre culturelle riche et une quantité de pubs et de clubs pour la vie nocturne. Le quartier réhabilité de Nadodrze, devenu un lieu de prédilection de la bohème artistique locale, mérite une attention particulière. On y trouve de nouveaux bars, cafés et galeries, parmi lesquels le club Das Lokal.pl/ ou le bar restaurant Karavan

Mais Wrocław n’est pas uniquement un excellent lieu de culture et de divertissement ! Rentrent en ligne de compte les opportunités business mais également la qualité de vie. En 2017, Wrocław est rentrée dans le ranking des cent meilleures villes à vivre dans le monde, tout comme Varsovie. La ville poursuit désormais son objectif d’offrir à ses habitants et aux touristes un cadre de vie « vert », incluant une meilleure qualité de l’air et également un accès facilité au tourisme sportif et nature. Sa belle région séduit déjà entre autres par son large éventail d’activités nautiques (voile, ski nautique, wakeboarding, parasailing, skimboarding, wakeskate, kitesurfing et windsurfing), ses 760 châteaux et palais (ex : Książ ou Czocha), ses vignobles (Świdnica et Zielona Góra) ou sa proximité des stations thermales et des stations de ski.
Le calendrier culturel de Wroclaw regorge de festivals et d’autres événements culturels originaux. Au mois de mai 2018, il y aura ainsi le 1er mai : Thanks Jimi Festival – le festival rassemblant les guitaristes de toute la Pologne, qui tenteront de battre ensemble un nouveau record de Guinness. Du 1er au 3 mai, le Festival 3-Majówka ouvre chaque année la saison des festivals en plein air en Pologne ; événement incontournable qui rassemble les stars internationales et polonaises ainsi que les jeunes talents en devenir !

Le reste de l'année, parmi les festivités signalons le Festival de la Culture Juive SIMCHA (série d’événements culturels prônant le dialogue, le respect et la tolérance, organisés généralement en juin), Brave Festival (festival des cultures en voie de disparition : juillet 2018), Nowe Horyzonty (Festival International du Film : du 26 juillet au 5 août 2018), Wratislavia Cantans (Festival International de la Musique Classique : du 7 au 16 septembre 2018), TIFF Festival (un festival de la Photographie résolument différent, organisé généralement en septembre).