Uber prêt à bannir les véhicules diesel et à passer au 100% électrique

310

Le géant américain annonce sa transition progressive vers l’électrique en Europe et ambitionne de passer à 50% de véhicules électriques en 2025, tout en abandonnant définitivement les véhicules diesel. 

Alors que l’option Uber Green a été lancée à Paris en 2016, la société de VTC souhaite désormais accélérer sa transition vers des véhicules plus écologique et réduire drastiquement ses émissions de CO2 en Europe. “L’engagement d’Uber marque une étape décisive de la transformation vers des transports électriques moins polluants. Nous espérons que les autres acteurs du secteur VTC, mais aussi les entreprises de taxis et de livraison s’en inspireront afin que la pollution de l’air diminue rapidement. Car le diesel tue”, a déclaré Olivier Blond, Président de l’association Respire. 

50% d’ici à 2025

L’objectif : devenir une plateforme 100% verte d’ici à 2040 avec des déplacements réalisés en véhicules 0 émission, en transport publics ou en micromobilité et, dans un avenir plus proche, bannir les véhicules diesel et disposer d’une flotte composée à 50% de véhicules hybrides ou électriques d’ici à 2025. « Outre les objectifs de notre plateforme, nous nous sommes également engagés à atteindre des émissions nettes nulles pour nos activités d’entreprise d’ici 2030 », est-il indiqué à travers un communiquer. 

Un plan en plusieurs étapes

Pour y parvenir, Uber annonce un plan en plusieurs étapes. A partir de 2021, les nouveaux véhicules diesel neufs ne pourront plus être enregistrés sur l’application Uber. Dès 2022, plus aucun véhicule diesel ne pourra être enregistré, qu’il soit neuf ou d’occasion pour enfin être totalement interdit en 2024. Afin d’accompagner les chauffeurs dans cette transition, le géant américain promet un accompagnement financier via un plan baptisé le « Plan Uber » afin de les aider financièrement à acquérir un véhicule électrique. 

En parallèle, pour les passagers, une « taxe » de 0,03 euros par kilomètre sera appliquée pour chaque trajet Uber, hors option Uber Green qui deviendra ainsi la moins chère. L’objectif : inciter les clients à choisir l’option verte.