Selon SITA, le nombre de bagages mal acheminés ne fait qu’augmenter dans les aéroports

186

SITA publie un rapport sur l’augmentation des bagages mal acheminés dans les aéroports. En 2021, 4,35 bagages pour 1 000 passagers étaient concernés, soit une hausse de 24% sur 1 an. 

Le nombre de bagages perdus ou mal acheminés ne cesse d’augmenter avec une hausse de 24% sur l’année 2021. Le rapport publié par SITA indique que plus le nombre de passagers augmente dans un aéroport, plus il y a de risque que les bagages soient mal acheminés. Les vols long-courriers et internationaux où il y a une correspondance sont également davantage concernés, avec 8,7 bagages pour 1 000 passagers, contre 1,85 pour les liaisons intérieures. De même, un bagage a 4,7 fois plus de chance de connaître une mauvaise manipulation sur une route internationale que sur un réseau national. 

En détail, les bagages arrivant en retard représentent 71% des bagages mal acheminés en 2021, contre 6% pour les bagages perdus ou volés. Le reste concerne les bagages endommagés. La cause de ces augmentations : une réduction des effectifs des compagnies aériennes et dans les aéroports. Selon SITA, la crise sanitaire a eu, « un impact sur les ressources et l’expertise dédiées à la gestion des bagages ». Et ces chiffres devraient être amenés à augmenter… 

Pour tenter de résoudre ce problème, SITA appelle les acteurs du secteur à numériser davantage les services et la gestion des bagages, comme avec l’introduction de services de dépôt de bagages digitalisés et en libre-service. « L’industrie doit maintenant faire plus avec moins. Alors que nous sortons de la pandémie, nos clients se concentrent toujours sur la gestion en toute sécurité du transport de bout en bout des bagages des passagers, mais ils doivent également réduire le coût total et la formation requise. Il y a une pression importante pour augmenter l’efficacité opérationnelle, ce qui accélère la numérisation », a déclaré David Lavorel, PDG de SITA à travers ce rapport. 

Le groupe cite notamment la solution World Tracer Lost and Found Property, qui renvoie les objets laissés dans les avions ou dans les aéroports à leurs propriétaire grâce à l’intelligence artificielle ou des bornes de dépôt de bagages sans contact.