RATP : un premier préavis de grève déposé pour le vendredi 13 janvier

175

Suite à la réunion NAO (négociation annuelle obligatoire), la CGT-RATP a déposé un préavis de grève pour la journée du vendredi 13 janvier. Si aucune précision sur l’ampleur du mouvement n’a été communiquée, le trafic pourrait être fortement perturbé dans les transports en commun franciliens. 

Alors que les discussions autour de la réforme des retraites n’ont pas encore débuté, un premier mouvement de grève vient d’être annoncé chez la RATP. La CGT-RATP vient en effet de déposer un préavis, et pourrait être suivie par d’autres syndicats. « A l’occasion de la réunion des NAO 2023 et afin que chaque agent se fasse entendre, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève qui couvre l’ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l’ensemble des services du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier 2023 à 7h« , a indiqué le syndicat à travers un communiqué. 

A lire aussi : RATP : ce qui attend les voyageurs en 2023

La CGT réclame, entre autre, une « augmentation statutaire mensuelle de 300 euros, équivalente à 50 points d’indice« , tout en expliquant que « la Direction de l’entreprise verrouille les négociations sur la seule question de la rémunération moyenne des personnels en place« . A la question : faut-il redouter un vendredi noir dans les transports en commun franciliens le vendredi 13 janvier ? Il est encore trop tôt pour y répondre mais de fortes perturbations pourraient en effet paralyser une partie des métros ou RER. Pour le moment, l’intersyndicale de la SNCF n’a rien annoncé mais une première présentation de la réforme des retraites devrait avoir lieu ce 10 janvier. La semaine dernière, Jean-Pierre Farandou, le président du groupe, avait déclaré craindre « une réaction assez vive » des cheminots et que cette dernière pourrait « venir perturber l’entreprise ».