Bientôt un ticket de transport unique en France ?

235

Le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, a annoncé le lancement de travaux sur la mise en place d’un billet unique dans les transports. L’objectif est double : faciliter le quotidien des usagers, tout en favorisant la transition écologique. 

L’idée ? Proposer un ticket unique utilisable dans les transports en commun à l’échelle nationale. « C’est par des solutions innovantes et concrètes qu’on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages », a-t-il déclaré à travers un communiqué. Le ministre délégué a ainsi décidé d’organiser un hackathon afin de faire émerger des solutions à l’occasion du Forum de l’AIT. 

> A lire aussi : Services et infrastructures de transport : la décarbonation passe par l’innovation

Ces solutions sont dès à présent accompagnées par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) pour étudier leur déploiement. Des expérimentations pourront avoir lieu avec les collectivités volontaires dès les prochains mois. « La mise en œuvre d’un support unique à l’échelle nationale pour accéder aux réseaux de transports serait une avancée importante pour simplifie la vie des Françaises et des Français et favoriser l’usage des transports en communs. Une première étape qui pourrait avoir vocation à s’élargir aux autres offres de mobilité durables », a de son côté affirmé Johanna ROLLAND, Présidente de France Urbaine. 

> A lire aussi : Covoiturage, mobilités douces, Navigo…Qu’est-ce qui change en 2023 ?