Aeromexico : « 2019 sera l’année de la consolidation »

544

La compagnie aérienne mexicaine annonce de fortes ambitions, en France et en Europe. Après une année 2018 marquée par une forte croissance, les objectifs pour 2019 seront à la consolidation. Emmanuel Oswald, directeur commercial France, Rocio Blazquez Reyes, directrice régional des ventes Europe, et Paul Verhagen, directeur des ventes internationales ,nous ont reçus au siège parisien pour un entretien exclusif.

«2018 a été une année très riche pour la compagnie. Nous avons grandi de façon exponentielle en peu de temps», introduit Paul Verhagen. «Nous sommes passés de 73 destinations à 93 en 3 ans. Autrement dit, nous avons énormément investi dans notre expansion et de ce fait, nos marges ont été drastiquement réduites». 2019 sera donc l’année de la consolidation pour la compagnie aérienne qui souhaite pérenniser son activité à travers le monde, notamment en France. «Le marché Français est très important pour nous. Nous avons augmenté notre capacité de 35% au départ de Paris Charles-de-Gaulle», ajoute-t-il. Dans quel but ? Celui d’opérer des vols quotidiens en été comme en hiver, «entre juin et septembre nous souhaitons mettre en place 13 à 15 liaisons vers le Mexique par semaine, soit 2 vols par jours. En hiver, nous voulons rester sur un rythme de 1 vol par jour au minimum», précise Emmanuel Oswald. Une croissance portée par une clientèle loisirs et corporate. «En France la clientèle leisure et business travel atteint presque le 50/50, contre 35% sur nos chiffres mondiaux. Les voyageurs d’affaires représentent donc une part de marché très importante», commente Emmanuel Oswald.

Le business travel au coeur de la stratégie d'Aeromexico

Du côté de l’expérience voyageur, la compagnie aérienne met un point d’honneur à satisfaire ses clients : «Nous investissons beaucoup pour améliorer l’expérience de chaque voyageur», explique Paul Vergahen. Avec la récente acquisition de 17 Boeing Dreamliner, Aeromexico propose des cabines affaires spacieuses et confortables avec des lits inclinables à 180°, wifi à bord, écran tactile HD de 46cm et des menus élaborés par des chefs étoilés mexicains. «Notre objectif est d’avoir le meilleur feedback possible et d’améliorer chaque année notre satisfaction client. C’est pour cela que nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos services. Cela passe autant par l’innovation technologique que des travaux sur l’ultra-personnalisation», ajoute-t-il. Les clients de la classe affaires ont également accès à un service de transfert gratuit avec chauffeur au départ et vers CDG 2E.

22 millions de passagers en 2018

Au total, ce sont 44 destinations au Mexique qui sont désormais desservies par la compagnie au départ et vers l’aéroport de Paris CDG, dont 9 vols directs hebdomadaires vers Mexico. «Mexico reste notre destination Business numéro 1, devant Guadelajara et Monterey», précise le directeur des ventes internationales. Et en 2019? «Il y aura de nouvelles ouvertures de lignes mais il n’y a encore rien d’officiel, plusieurs noms sont étudiés. Il y en aura sûrement moins que les années précédentes car l’objectif est également de consolider notre marché à travers le monde», précise Paul Vergahen. Après avoir transporté 22 millions de passagers en 2018, contre 20 millions en 2017, la compagnie aérienne souhaite battre son record et poursuivre sur sa dynamique de croissance.

Petite anecdote, la récente et virale campagne de pub Aeromexico a permis à la compagnie d’avoir des retombées très positives. « En France, elle nous a apporté de la visibilité même si les gens la découvrent récemment. Aux États-Unis, la vidéo était connue depuis juin», confie Emmanuel Oswald.