Air China développe son réseau domestique et ses plateformes de correspondance

81

La compagnie Air China redresse la barre en 2009, malgré un chiffre d’affaires en recul. Le transporteur chinois mise sur son trafic domestique, quitte à réduire les capacités à l’international, avec un développement de ses plateformes de correspondance.

La compagnie a pu capitaliser sur des opportunités commerciales grâce à la poursuite soutenue de sa stratégie de croissance et la mise en oeuvre de mesures stratégiques concentrées sur le développement des plateformes de correspondance. La société à ainsi obtenu un redressement de ses résultats financiers et d'exploitation, avec un bénéfice net record pour 2009 s'élevant à 530 millions d’euros. Mais selon les lois et les règlements applicables en Chine, la Société n'a pas enregistré de bénéfices redistribuables pour l'année 2009. En conséquence, aucun dividende final ne sera payé pour cette année. Le chiffre d'affaires recule également de 2,86% à 5,6 milliards d’euros par rapport à 2008. alors qu'il était de 52,91 milliards RMB (montant réévalué) en 2008, soit une diminution de 2,86 %.

La compagnie a par ailleurs développé ses plateformes de correspondance durant l‘année 2009, lui permettant de comptabiliser 150 avions basés à l'aéroport de Pékin, soit 14 engins de plus. La part de marché de l'aéroport, mesurée par le RPK, a atteint 52,2 %, permettant notamment l’augmentation de 34% du nombre de transferts de passagers. La société a également renforcé sa position sur la plateforme de Chengdu et l'aéroport international de Shanghai.

Pendant l'année, Air China a lancé sept lignes express, notamment une ligne Pékin-Chengdu et une autre Pékin-Chongqing. Mais la plus grande partie des nouvelles capacités a été attribuée au marché local pour répondre à l'augmentation de la demande, tandis que la capacité pour certains trajets internationaux a été réduite afin de suivre un ralentissement des besoins.