Air France est menacée par une grève des pilotes à la rentrée

La "relative" entente sociale au sein d'Air France, apparue avec la validation de la création de Joon, aura été de courte durée. Le SPAF vient de déposer un préavis de grève du 9 au 12 septembre 2017.

La rentrée risque d'être agitée pour Air France. Le syndicat des pilotes SPAF a déposé un préavis de grève du 9 septembre 00h00 au 12 septembre minuit.

Le syndicat explique "Les pilotes, lassés par la succession des projets qui s’enchaînent sans qu’une stratégie cohérente soit perceptible, ont choisi de laisser Air France suivre un projet de plus. La direction a interprété cette ligne “raisonnable” comme de la faiblesse, se permettant d’ignorer les demandes légitimes des pilotes".

L'organisation qui se dit "ouverte à toute discussion", réclame la revalorisation des grilles de salaires, l'annulation de l’abandon de 12 jours de repos annuels prévu dans le plan Trust Together ainsi que la sécurisation des facilités de transport (billets à tarif préférentiel proposés aux salariés) "attaquées inlassablement ces dernières années".