Air France prévoit de supprimer près de 1000 emplois en 2016

79

Alexandre de Juniac était l'invité du Grand Jury Le Figaro-LCI-RTL, le dimanche 18 octobre 2015. Lors de cette émission, le PDG D'Air France-KLM a indiqué que la compagnie allait supprimer près d'un millier d'emplois en 2016. Selon le PDG, ce seront principalement des départs volontaires.

Alexandre de Juniac a expliqué au Grand Jury Le Figaro-LCI-RTL que la première partie du plan de restructuration de la compagnie était déjà lancée. Seule la seconde partie du "plan B", soit en 2017, est encore négociable. "Si les négociations (avec le personnel) sont réussies d'ici le début de l'année prochaine, nous pouvons éviter de mettre en œuvre le plan B 2017", a-t-il précisé, comme l'avait également affirmé le Conseil d'administration de la compagnie. Il a ajouté "2017 concentre l'essentiel des mesures du plan B".

Selon lui, les suppressions d'emplois seraient "très limitées" en 2016, "moins d'un tiers du total" des 2900 annoncés. Lorsqu'il lui a été demandé si le chiffre était alors "presque 1000", il a répondu "moins que ça", ajoutant que le chiffre sera discuté au prochain comité central d'entreprise prévu ce jeudi 22 octobre, "Et il y aura des mesures de départs volontaires", a-t-il expliqué. Selon le PDG du groupe, "Les événements du 5 octobre ont bouleversé beaucoup de gens (...) et ont mis l'accent sur la nécessité de négocier. Tout le monde a envie de négocier et d'aboutir", a assuré Alexandre de Juniac.

Au sujet des incidents survenus lors des manifestations du 5 octobre, il a déclaré comme le DRH , "Ce n'est pas le vrai visage d'Air France". Il le reconnait: "C'est destructeur, ce qu'on a vu. Cela a porté atteinte terriblement non seulement à l'image d'Air France mais à l'image de la France. Que le monde entier assimile Air France à ces images, c'est quelque chose d'inimaginable".