Alerte neige et verglas, des centaines de vols annulés dimanche à Paris

51

La DGAC a demandé ce samedi aux compagnies aériennes de réduire leurs vols demain dimanche, de 30 % à Roissy et de 20 % à Orly.

Alerte neige et verglas, des centaines de vols annulés dimanche à Paris
Dans son bulletin de vigilance Météo France place 17 départements en alerte orange neige et verglas. L’arrivée d’un « important épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche » a conduit la DGAC à demander aux compagnies de réduire leurs vols ce dimanche. Une procédure nécessaire pour espacer les atterrissages mais aussi pour éviter l’engorgement lorsque les compagnies doivent passer au dégivrage de chaque appareil avant le décollage. La DGAC signale dans son communiqué qu’au demeurant, la circulation risque d’être difficile en région parisienne et donc pour accéder aux aéroports. Il est conseillé de se renseigner sur la réalité des vols avant de prendre la direction des plateformes, auprès des compagnies ou sur le site d’Aéroports de Paris (qui indique d’ailleurs la circulation sur les routes en temps réel).

La Préfecture de police de Paris a décidé d'activer le niveau 2 du Plan neige ou verglas en Ile-de-France, dans le Pas de Calais et la Picardie dès ce samedi, 20 heures. A compter de cette heure, les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les transports de matières dangereuses verront leur vitesse limitée à 80 km/h et auront l'interdiction d'effectuer une manœuvre de dépassement, sur les axes du plan neige ou verglas de la région. La Préfecture recommande d'être "attentif aux bulletins météorologiques et d'être prêt en cas de prochaines précipitations neigeuses".

Dans le sud, la Corrèze, le Cantal et l'Aveyron ont aussi été placés en alerte, suivis au cours de la journée de samedi par les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère. L'épisode neigeux est attendu à partir de 21 heures ce samedi, et devrait durer au moins jusqu'à lundi 11 février au matin.