Aller à Brive, pour la Foire du Livre !

86

La Foire du Livre de Brive est devenue un véritable rendez-vous littéraire, et la deuxième manifestation de ce type en France après le Salon du Livre de Paris. On y croise des écrivains connus ou inconnus, des valeurs sûres et des auteurs montants.

Juste après la remise des grands prix de la rentrée, trois cents auteurs sont attendus à la Foire du Livre de Brive Brive du 7 au 9 novembre pour cet automne littéraire. Habitué du rendez-vous briviste, Jean Teulé succède à Alain Mabanckou à la présidence de la manifestation, concluant la saison des Prix littéraires. A son programme, un hommage à François Cavanna, des rencontres avec Philippe Druillet, Richard Guérineau, Luigi Critone, côté bande dessinée, Philippe Jaenada, Jacques A. Bertrand, Serge Joncour et Marie-Ange Guillaume, côté littérature.

Seront ainsi présents pour des rencontres sous la halle Georges Brassens : Michel Quint, Jean d’Ormesson (pour un dialogue très attendu avec le philosophe Marcel Conche), Fouad Laroui, Sylvain Prudhomme, Grégoire Delacourt, Aurélien Bellanger, Olivier Adam, Marie-Hélène Lafon, Eric Reinhardt, Clara Dupont-Monod, Frédéric Beigbeder, Joy Sorman…

Après Harlan Coben en 2012, Douglas Kennedy en 2013, la manifestation briviste déroule cette année le tapis rouge au roi du thriller britannique R.J. Ellory. Nul doute que sa présence fera événement, et qu’avec ses derniers titres Les Neuf Cercles, Vendetta ou Les Anonymes parus chez Sonatine, il figurera, au soir du 9 novembre, comme Amélie Nothomb, Alexandre Jardin, Christian Signol, Bernard Werber, Michel Peyramaure et David Foenkinos, parmi les plus gros vendeurs cette édition.

Trois autres temps forts à signaler : une rencontre avec Antoine Compagnon autour de Baudelaire, une soirée « Sagan : il fait beau nuit et jour ! », en présence de Denis Westhoff et Anne Berest à l’occasion du 60e anniversaire de la publication de Bonjour tristesse et du 10e anniversaire de la disparition de Françoise Sagan, et une rencontre hommage à Jean Charbonnel, maire de Brive de 1966 à 1995, décédé en février dernier.