Attention, c’est ce mercredi que débute la voie réservée aux bus et taxis sur l’A1

122

La voie réservée aux bus et taxis sur l’A1 sur 5 km est effective ce mercredi 29 avril. Même si la police annonce qu’il n’y aura pas de sanctions les premiers jours, les bonnes habitudes doivent se prendre tout de suite pour éviter 135€ d’amende !

C’est l’arrivée sur Paris et donc les retours de Roissy qui sont concernés par cette voie réservée, marquée par des portiques portant des croix rouge ou verte pour indiquer si cette voie de gauche est accessible ou non. C’est aux heures de pointe, entre 6h30 et 10h que le couloir doit être fermé. Pour permettre une bonne insertion des automobilistes en provenance de l’A1, la voie de droite du périphérique extérieur sera d’ailleurs neutralisée sur un tronçon de 700 mètres.

Devant les automobilistes qui craignent la congestion, la Direction des routes d’Ile de France (Dirif) affirme que cette voie de moins va permettre une certaine régulation, en évitant l’effet accordéon provoqué par un ralentissement du trafic là où l’autoroute ne comporte que trois voies, suivi d’une brusque accélération là où elle s’élargit à quatre ou cinq voies.
Les autobus RATP, mais aussi les cars Air France bénéficieront de cette voie réservée avec les taxis. Mais pas les VTC ni les navettes d’hôtels. Les véhicules utilisés en « co-voiturage » n’en bénéficieront pas non plus, en raison du vide juridique de ce co-voiturage. Est-ce qu’une même famille de 2 membres « co-voiture » ? Par ailleurs le contrôle des véhicules par caméra ne permet pas la distinction des véhicules selon le nombre d’occupants, ce qui gêne mécaniquement le tri.

Une voie réservée aux bus et taxis est également prévue  sur l’A6 au Sud de Paris, pour les arrivées sur la capitale venant d’Orly et de province. Cette fois c’est une voie de droite qui devrait être neutralisée pour les autres véhicules.

Vous trouverez ci dessous en PDF le dépliant publié par la Direction des Routes d'Ile de France pour expliquer cette voie dédiée